Questions à Françoise Rossignol, présidente du CVTC-M

Clément Beaune, Ministre en charge des transports sera présent sur les RNTP. Quelles sont les attentes du secteur ? Vous sentez-vous entendu ? 


L’annonce du Plan vélo porté par la Première ministre a été un signal fort : les crédits mobilisés et pluriannuels vont dans le sens des attentes que nous exprimions depuis plusieurs années. Mais il y a encore fort à faire pour rendre la France plus cyclable, notamment pour développer le savoir rouler auprès des plus jeunes et élargir la pratique à de nouveaux publics dans les territoires ruraux et les quartiers politique de la ville. D’autres financements sont donc attendus. 

Pour développer la marche, il faut acter une stratégie nationale ambitieuse. Elle reste à construire collectivement et nous sommes prêts à nous engager de façon très volontariste. 

Nous espérons que le Ministre aura l’occasion de rencontrer les collectivités du Club sur notre espace mobilités actives pour échanger sur leurs attentes et leurs nombreuses initiatives. La dynamique de la campagne “Ville apaisée quartiers à vivre “ que nous avons lancé avec nos partenaires est un bon indicateur de la mobilisation croissante des collectivités pour dessiner des plus villes plus accueillantes grâce aux modes actifs. Toutes les collectivités sont invitées à rejoindre cette grande mobilisation et ainsi témoigner des aspirations de leurs habitants pour de nouveaux espaces publics. 

Votre Congrès va s’articuler autour de plénieres, d’ateliers, de visites. De quoi va-t-on parler ? 

Notre Congrès est un moment privilégié proposé à nos adhérents pour échanger sur leurs pratiques et s’inspirer mutuellement. Les sujets que nous abordons sont variés, aussi variés que l’implication de nos collectivités dans de très nombreuses politiques publiques. Pour nous, les modes actifs doivent infuser dans toutes les politiques locales : que l’on parle de mobilité évidemment, mais aussi de solidarité, d’éducation, de développement économique et d’emploi ou de santé, les modes actifs peuvent, doivent être présents. 

Les ateliers et temps d’échange aborderont donc des thèmes très variés, de l’apprentissage du vélo aux questions d’infrastructures, en passant par la politique de la ville, l’intermodalité, les expériences de code de la rue ou encore la filière en cours de structuration. Des visites seront également proposées, à pied et à vélo, car nous croyons aux vertus pédagogiques du terrain. Nous avons convié de nombreux intervenants – plus d’une cinquantaine – aux profils variés pour refléter la variété des actions menées dans le monde de la marche et du vélo. 

Enfin, puisque cet événement est festif, nos Congressistes auront la possibilité de bénéficier de deux soirées dans des lieux emblématiques de Clermont-Ferrand pour prolonger les échanges dans un cadre plus décontracté. 

28 exposants seront présents à la Grande Halle d’Auvergne. Quelles sont les grandes innovations / tendances à suivre de près ? 

Nous avons une filière économique du vélo très dynamique, qui est en cours de structuration pour signer un contrat de filière avec Bercy. Plusieurs parties prenantes de cette filière seront présentes sur l’espace mobilités actives et de nombreux temps d’échanges sont prévus avec les congressistes pour qu’elles puissent présenter leurs actions et leurs contributions à cette dynamique, y compris le cluster régional CARA de la région qui accueille le Congrès. 

Au sein de l’espace mobilités actives, il vous sera possible de rencontrer des acteurs de l’ensemble de l’écosystème vélo : des assembleurs, des fournisseurs de solutions innovantes de stationnement, de vélos en libre-service et de vélo de location longue durée, des fournisseurs de flottes de vélo pour collectivités et entreprises des bureaux d’études et des fournisseurs de systèmes de comptage, des représentants de la cyclologistique. Et bien sûr nos partenaires de l’Alliance pour le vélo : la FUB, Vélo et Territoires, l’APIC. 

On vous attend nombreux à Clermont !

Pour faire écho au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, les visiteurs pourront participer à une conférence sur les transports publics et le cinéma. Avez-vous un film à nous conseiller pour faire passer le trajet en train jusqu’à Clermont-Ferrand ? 

 Nous avons convié le cinéma à notre Congrès et nous présenterons l’association Cinécyclo qui organise des tournées itinérantes à vélo de cinéma, le long de la Véloscénie ou encore dans les Bauges, cet été. Avec cette association, nous aurons l’occasion, pendant le Congrès, de faire vivre le cinéma et de montrer que le vélo permet d’alimenter des projections sans apport d’électricité, à la force du mollet.  

Cela rentre évidemment en résonnance avec le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand qui sera également présent avec nous pour notre première soirée au Congrès. 

Le cinéma a une longue histoire d’amour avec le vélo, nous lui avions consacré une soirée il y a quelques années. Très présent à l’écran dans les années cinquante, il a disparu, comme dans les rues de nos villes, à l’exception de quelques films, comme dans E.T. où le vélo sauve le héros ! Aujourd’hui, il fait son grand retour au cinéma, dans les séries, dans les clips, dans la publicité… et dans nos villes !  

Nous avons aussi eu l’occasion de récompenser, l’an dernier, un formidable documentaire, “Les roues du possible”, qui suit l’histoire de Thomas et Myriam et démontre à quel point le vélo est un formidable vecteur de lien social. 

 

Au cœur du salon, retrouvez l’espace des Mobilités actives du Club des villes et territoires cyclables et marchables et rencontrez les acteurs du développement de l’usage du vélo au quotidien. 
>28 exposants : fabricants et équipementiers, fournisseurs de services, concepteurs, entreprises de mobiliers urbains..
20 événements : conférences, ateliers, rencontres, visite vélo de Clermont-Ferrand… (inscriptions payantes)

Avec le pass Duo, vous avez accès aux événements du Congrès GART-UTP et du CVTC.

Les exposants

Le programme