Fiche exposant

SNCF GARES & CONNEXIONS

Stand 67
16 avenue d'Ivry
75013 Paris
France

Site Web
Page LinkedIn
Industriels/constructeurs et sous-traitants/ferroviaire

Au cœur du Groupe SNCF, SNCF G&C est l’expert de la conception et de l’exploitation des gares en France avec une maitrise totale de toute la chaîne de valeur pour proposer des gares plus accueillantes, plus sûres et plus pratiques pour les voyageurs.  

SNCF G&C intervient aujourd’hui, avec ses différentes entités, pour : 

  • Construire de nouvelles gares et réhabiliter l’existant, en préservant un patrimoine d’exception, avec l’AREP 
  • Exploiter pour garantir des trajets fluides, en lien avec le gestionnaire de réseau 
  • Proposer une offre commerciale adaptée, avec Retail&Connexions 
  • Nous œuvrons chaque jour pour inventer la gare de demain afin d’offrir plus de train et participer au développement d’une mobilité plus durable en développant des offres d’intermodalité adaptées aux usages.  
  • Nous sommes chargés d’accueillir les nouveaux opérateurs ferroviaires, concurrents de la SNCF, en gares. Nous échangeons avec toutes les entreprises ferroviaires, françaises et internationales.   
  • SNCF G&C a développé une expertise mondialement reconnue sur la conception de la gare bioclimatique, telle que Nice Aéroport, 1ère gare bioclimatique d’Europe, développée grâce aux méthodes d’écoconception EMC2B. 

Les gares jouent un rôle de points de repère dans les territoires, ce sont des lieux à plusieurs dimensions : on y vient prendre le train, tous les jours ou de temps en temps, on s’y donne rendez-vous, on se gare en voiture sur le parking… Les gares sont donc le point d’entrée de l’ensemble du système de mobilité régional et sont des nœuds de connexion fondamentale entre toutes les offres de transport, de train, de bus ou de vélo. 

Nous avons la conviction que les gares ont un rôle social et économique à jouer. C’est le sens par exemple du programme 1001 gares et Place de la gare.  

Au service de l’aménagement du territoire, nos équipes sont engagées dans un dialogue permanent avec l’ensemble des donneurs d’ordres, pour proposer des solutions clés-en-main, adaptées à leurs besoins propres. 

L’Hôte à distance est une innovation humaine et connectée qui permet aux voyageurs de bénéficier d’une assistance en gare, même en dehors des horaires traditionnels d’ouverture. 

 Grâce à un contact direct, en visio, avec un agent basé à proximité, ce dispositif renforce la qualité de service tout en garantissant l’accessibilité pour tous les publics.  

Issu d’une expérimentation menée dans plusieurs gares pilotes, l’Hôte en gare préfigure un nouveau modèle d’accueil en gare, à la fois moderne, humain et accessible à tous.