Fiche exposant

LA POSTE SOLUTIONS BUSINESS

Stand 47d
9 rue du Colonel Pierre Avia
75757 CEDEX Paris
France

Site Web
Page LinkedIn
Opérateur de mobilité

Le Groupe La Poste est un acteur public focalisé sur les actions de proximité et l’accompagnement des entreprises et des territoires dans l’optique de développer des activités durables de logistique, de services, et d’outils numériques.  C’est dans cet objectif que le Groupe développe des nouveaux services autour des Mobilités Durables en s’appuyant sur son socle fondateur de postiers, d’établissements, de véhicules et de moyens logistiques.  

Nos services « Mobilités durables » s’articulent autour de 4 axes complémentaires : 

  • Audit de cyclabilité, géomatique, et participation citoyenne en amont des schémas directeurs « Mobilités douces » 
  • Vélos en location longue durée pour les collectivités et entreprises (parcours numériques pour les usagers, remise-reprise des vélos, stockage, entretien, centre de relation-client) 
  • Gestion de flotte des véhicules en libre-service (rééquilibrage, recharge de batterie, swap, contrôles visuels, repositionnement de véhicules) 
  • Maintenance, reconditionnement et insertion  

L’innovation est portée par 2 effets « game changer » : 

  • La densité de notre offre sous forme d’un continuum de gamme permettant de répondre aux besoins de nos clients depuis la genèse des projets jusqu’à la mise en recyclage/reconditionnement des flottes de véhicules, tout en assurant de manière 360° l’exploitation de ces projets et le pilotage des sous-traitants 
  • L’utilisation du maillage national des établissements postaux et de leurs moyens logistiques pour assurer le déploiement et l’exploitation des services de manière massive et décentralisée en assurant une relation-clients au plus proche de leurs domiciles et lieux de déplacement 
Nouvelle Attitude - Vélo facteur reconditionné

Après 5 ans d’utilisation, les vélos à assistance électrique qui appartiennent à des flottes d’entreprises ou des collectivités arrivent en fin de vie. Chez Nouvelle Attitude, nous récupérons et reconditionnons ces vélos avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité que des vélos neufs, afin de pouvoir les revendre à un tarif avantageux à des collectivités, des entreprises ou des particuliers.  

En 2024, nous avons vendu plus de 500 vélos reconditionnés. 

Choisir le vélo-facteur reconditionné, c’est opter pour un modèle robuste et surtout polyvalent.  

A la fois, idéal en modèle familial, cyclotourisme, déplacement domicile-travail mais également pour les professionnels et services techniques grâce à sa capacité d’emport de charges de 25 kgs à l’avant et de 25 kgs à l’arrière.  

Le couteau Suisse du vélo disponible pour des usages variés. 

Qu'apportent-ils de plus aux utilisateurs ?  

Acheter un vélo de facteur reconditionné, c’est s’approprier un morceau d'histoire et participer à la préservation de cet héritage.  

Mais c’est avant tout s’engager dans une consommation plus responsable en priorisant la seconde vie à un modèle déjà existant et en choisissant un vélo reconditionné en France par des personnes en parcours d’insertion professionnelle. 

Bemobi

Le Groupe La Poste est un acteur public engagé dans des actions de proximité et dans l’accompagnement des entreprises et des territoires, avec pour objectif de développer des activités durables dans les domaines de la logistique, des services et des outils numériques. C’est dans cette dynamique que le Groupe développe de nouveaux services autour des Mobilités Durables, en s’appuyant sur ses fondations solides : les postiers, les établissements, les véhicules et les moyens logistiques.

Nos services « Mobilités durables » s’articulent autour de quatre axes complémentaires. Le premier concerne l’audit de cyclabilité, la géomatique et la participation citoyenne, qui interviennent en amont des schémas directeurs liés aux mobilités douces. Le deuxième axe porte sur la mise à disposition de vélos en location longue durée pour les collectivités et les entreprises, avec un accompagnement complet incluant des parcours numériques pour les usagers, la remise et la reprise des vélos, leur stockage, leur entretien, ainsi qu’un centre de relation-client. Le troisième axe est dédié à la gestion de flotte de véhicules en libre-service, comprenant le rééquilibrage, la recharge des batteries, le remplacement des batteries (swap), les contrôles visuels et le repositionnement des véhicules. Enfin, le quatrième axe concerne la maintenance, le reconditionnement des équipements et l’insertion professionnelle.

En quoi sont-ils innovants ?
L’innovation de ces services repose sur deux leviers majeurs. D’une part, la densité de l’offre proposée sous forme d’un continuum de gamme permet de répondre aux besoins des clients depuis la genèse des projets jusqu’à la phase de recyclage ou de reconditionnement des flottes de véhicules. Cette approche garantit une exploitation complète des projets et un pilotage rigoureux des sous-traitants. D’autre part, l’utilisation du maillage national des établissements postaux et de leurs moyens logistiques permet un déploiement massif et décentralisé des services, tout en assurant une relation-client de proximité, au plus près des domiciles et des lieux de déplacement des usagers.

Qu’apportent-ils de plus aux utilisateurs ?
Pour les collectivités et les entreprises, notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à agir comme un partenaire local de proximité, capable de déployer rapidement ses services à l’échelle nationale ou sur plusieurs sites. Nous garantissons également des engagements économiques, sociaux et environnementaux solides sur les projets que nous portons, en nous appuyant sur notre position de leader mondial en matière de qualité, sécurité et environnement (QSE). Notre longue expertise dans le domaine des mobilités durables est un atout majeur, illustrée notamment par la plus grande flotte mondiale de vélos de service pour les postiers et la plus grande flotte de vélos en location longue durée via Véligo en Île-de-France. Enfin, nous assurons un pilotage maîtrisé de la sous-traitance, en respectant les règles de la commande publique grâce à des mises en concurrence rigoureuses, et nous sommes en mesure de gérer efficacement la relation-client grâce à des parcours numériques et à l’appui de nos établissements postaux.

Pour les utilisateurs finaux, la marque « La Poste » constitue un repère rassurant, largement plébiscité par les Français. La proximité des lieux d’accueil du public, combinée à l’amplitude des horaires d’ouverture, facilite l’accès aux services. De plus, les utilisateurs bénéficient d’une large gamme de services additionnels, tels que la Banque Postale, l’identité numérique ou encore les services de livraison.

Geoptis - Audit des pistes cyclables

En quoi l’audit des pistes cyclables proposé par Geoptis est-il innovant ?

Geoptis, filiale de La Poste, s’appuie sur les actifs de La Poste, ses facteurs présents dans tous les territoires français et sa flotte de vélos équipés pour l’occasion de caméras pour filmer les pistes cyclables.

3 cellules de vidéocodage basées au Mans, à Angers et à Gonesse visionnent les images collectées, identifient les dégradations de voirie et les objets à géoréférencer (signalisation horizontale et verticale, panneaux, mobilier urbain).  Ces informations sont ensuite restituées via un tableau de bord et une cartographie qui donnent une vision sur la qualité du réseau de pistes cyclables : notation du réseau (surface et structure), état du marquage, conformité de la signalisation, géolocalisation du mobilier urbain (barrières, bancs, bornes de recharge pour vélos électriques…), préconisations de travaux à réaliser et coût prévisionnel associé, sécurité du trajet…

Quels sont les bénéfices pour les utilisateurs ?

Cette solution datavisuelle permet aux collectivités de répondre aux enjeux socio-environnementaux sur leur territoire en bénéficiant d’une vision précise sur l’état de leur réseau de pistes cyclables pour pouvoir agir et en améliorer la qualité.  En favorisant la mobilité douce tout en préservant la sécurité des citoyens, elles contribuent ainsi à améliorer la qualité du cadre de vie et l’attractivité de leur territoire.