Fiche exposant

AGENCE DE L'INNOVATION POUR LES TRANSPORTS

Stand 13c
Tour Séquoia
1 place Carpeaux
92055 La Défense cedex
France

Site Web
Page LinkedIn
Autorités organisatrices
Industriels/constructeurs et sous-traitants
Opérateur de mobilité

L'Agence de l'innovation pour les transports (AIT) a été créée par le Ministre chargé des Transports en novembre 2021. Elle a pour mission d'accompagner l'écosystème des mobilités à relever par l'innovation les grands défis de la transformation de nos systèmes de mobilité : celui de la transition écologique, celui de la cohésion des territoires et ceux de la résilience et de la transformation numérique des systèmes de transport. L’AIT est portée par la DGITM, la DGAC et la DGAMPA.

L'AIT a pour objectifs : • d’impulser et d’animer une culture d'innovation ouverte dans l'écosystème des transports • d’identifier, capter, référencer les innovations et les technologies émergentes • de faciliter l'expérimentation et le passage à l'échelle des innovations • d’accompagner les porteurs de projets pour simplifier et rendre plus lisibles les offres de service.

Propulse est le programme phare de l’AIT, conçu pour accompagner et accélérer des projets innovants dans le secteur des transports et des mobilités portés par des acteurs français (start-up, grands groupes, collectivités, associations...).
Il soutient le développement de solutions écologiques, l'intégration de divers modes de transport et le partage de données pour optimiser la gestion des systèmes de mobilité. Sur une période de neuf mois, Propulse favorise l’émergence et la croissance des innovations les plus prometteuses qu’elles soient de nature technologique, sociale, organisationnelle, industrielle ou liées aux services et usages. Le programme bénéficie du soutien des services de l'État, garantissant ainsi une véritable dynamique d’accélération.