Fiche exposant

ARTELIA

Stand : 15B
ARTELIA
16 Rue Simone Veil
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
France

Activité

Ingénierie - Travaux publics - Génie civil - Infrastructures - Signalisation

Description

ARTELIA, est depuis plus de 50 ans un acteur majeur dans les métiers de l’ingénierie, des transports et du management de projets, et allie dans une approche globale, la culture du management de projets et l’expertise technique.

Leader français de l’ingénierie indépendante, ARTELIA est le seul acteur national à associer de manière équilibrée de fortes compétences en ingénierie du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’environnement et de l’industrie, qui lui permet de porter une démarche d’ensemblier de projets de mobilité et d’infrastructures.
Le groupe emploie désormais plus de 6000 collaborateurs dans plus de 35 pays avec un chiffre d’affaires d’environ 680 millions d’Euros.
Dans le domaine de la ville et des transports, ARTELIA :
• apporte des solutions de mobilité (plans de transport, études de trafic, déplacements doux) ;
• réalise l’ingénierie et le management de projet de transports urbains et interurbains (métro, tramways, BHNS, bus, trains, lignes à grande vitesse…), de leurs infrastructures (ponts, viaducs, tunnels, …), et des systèmes associés ;
• aménage la ville et les territoires (voirie, zones d’activités, réseaux,..) et intervient en management de projets urbains (éco-quartiers, rénovation urbaine), pour des villes durables ;
ARTELIA est présent dans la grande majorité des métropoles en France, et apporte son expérience et sa connaissance de l’ingénierie locale à la conduite de ses grands projets.

Par une approche d’ensemblier, et des compétences tout autant de pilotage de projet que d’expertise technique, ARTELIA intervient sur les projets de transport en commun :
- en assistance à maîtrise d’ouvrage, conduite d’opération et maîtrise d’ouvrage déléguée de grands projets de transport : métro du Grand Paris, câbles, tramways, BHNS.
- dès les premières étapes de conception, avec les diagnostics territoriaux, les plans de mobilité, les études de trafic et de déplacement, la définition des modes de transport et des itinéraires, et la restructuration des réseaux existants autour des réseaux structurants.
- en maîtrise d’œuvre complète de ces projets, tant en infrastructure qu’en système de transport et matériel roulant, depuis les études amont jusqu’à la mise en service.
Au-delà, ARTELIA accompagne les métropoles et leurs exploitants dans la gestion patrimoniale des infrastructures, leurs diagnostics et l’analyse de leurs cycles de vie.