Les transports publics ont toujours séduit les réalisateurs. Nombreuses sont les scènes qui ont pour décor un métro, un tram, un train, un bus… Pour faire écho au Festival international du film de court-métrage qui se déroule chaque année en janvier à Clermont-Ferrand, les RNTP s’associe à Sauve qui peut le court-métrage, organisateur du festival.
Diffusion de deux courts-métrages dont l’action se déroule dans les transports publics en présence d’un des deux réalisateurs, Antoine Delacharlery.
« Ghost Cell » d’Antoine Delacharlery.
À la fois film scientifique, documentaire et balade onirique, cette œuvre est une plongée au cœur des entrailles d’un Paris organique vu comme une cellule au travers d’un microscope virtuel.
« Haut les cœurs » d’Adrian Moyse Dullin.
Lors d’un trajet en bus, Kenza met son petit frère naïf et romantique à l’épreuve : faire tout de suite une déclaration d’amour à Jada, une fille que Mahdi aime mais qui ne le connaît pas.
En fin de projection, des experts décrypteront des scènes mythiques et mettront en lumière les liens originels entre transport public et cinéma et répondront aux questions du public.