Aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre de…

Antoine LUNET
Directeur Général pour la région EMEA chez Spare.
Urbaniste de formation, Antoine LUNET travaille depuis plus de sept ans sur le développement de projets de TAD à travers l’Europe. Fort d’une solide expérience en stratégie commerciale dans le secteur de la mobilité technologique, il a joué un rôle clé dans l’avancement de projets de transport dynamiques et innovants à l’échelle internationale.
Retrouvez Spare, aux RNTP 2025, pour échanger sur les défis du transport adapté et pour découvrir leur plateforme.
Comment Spare accompagne les agences de transport dans la modernisation de leurs services, notamment en matière de transport adapté (TPMR) ?
Spare modernise les services de transport PMR en automatisant la planification, la répartition et la gestion des trajets à l’aide d’une plateforme cloud unifiée. Notre module Spare Eligibility digitalise l’ensemble du processus d’admissibilité, et applique les règles d’admissibilité conditionnelle en temps réel. Grâce à notre moteur d’optimisation intelligent, nous améliorons la ponctualité, réduisons les annulations et optimisons les ressources, tout en assurant la conformité aux cahiers des charges des collectivités. À Austin (CapMetro), notre solution a remplacé un ancien système en place depuis 20 ans, atteignant plus de 95 % de ponctualité. Spare permet également de regrouper différents types de services (TPMR, TAD, VTC) dans une seule interface opérationnelle, réduisant les coûts jusqu’à 30 %.
Quelles sont les principales innovations que vous proposez à travers votre plateforme, et quelles évolutions anticipez-vous dans les prochaines années pour mieux desservir les territoires ?
Parmi nos innovations clés : l’optimisation en temps réel via Spare Engine, l’intégration du trafic en direct de Google Maps pour recalculer les itinéraires minute par minute, ainsi que la fonctionnalité Open Fleets, qui permet aux agences de répartir dynamiquement les trajets entre des opérateurs internes et externes (flottes dédiées, taxis et VTC). Nous proposons aussi des outils intelligents pour les agents de réservation, un portail web accessible aux aidants, et des options de réservation multicanaux (application, téléphone et web).
À l’avenir, nous anticipons une convergence accrue entre les services traditionnels et à la demande, avec une orchestration unifiée des flottes, une automatisation renforcée des décisions opérationnelles, et une accessibilité améliorée pour tous les usagers, y compris ceux sans smartphone, et cela rendu encore plus performant par l’injection d’une touche d’IA dans nos solutions.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre pour la première fois les RNTP, et quels types de partenariats ou d’échanges espérez-vous y nouer ?
Nous avons choisi de rejoindre les RNTP pour présenter aux acteurs français notre approche innovante du transport à la demande (TAD), déjà adoptée par des réseaux comme DART (Dallas) ou CapMetro (Austin). Avec plus de 40 000 trajets par jour opérés via notre plateforme, nous démontrons qu’il est possible d’augmenter l’efficacité opérationnelle tout en améliorant l’expérience des usagers.
Les RNTP représentent une opportunité unique de dialoguer avec des agences, des exploitants et des partenaires technologiques engagés pour une mobilité plus durable et inclusive. Nous souhaitons échanger sur les défis du transport adapté, découvrir les spécificités des territoires français, et voir si notre approche du TAD et du Transport PMR résonne avec eux.
Antoine LUNET est le directeur Général pour la région EMEA (Europe Middle East & Africa) chez Spare, un leader dans le développement de solutions de transport à la demande. Urbaniste de formation, Antoine travaille depuis plus de sept ans sur le développement de projets de transport à la demande à travers l’Europe. Fort d’une solide expérience en développement commercial dans le secteur de la mobilité technologique, il a joué un rôle clé dans l’avancement de projets de transport dynamiques et innovants à l’échelle internationale.