Zoom sur le rétrofit électrique

Aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre de…

Audrey FAUVY

Directrice commerciale et relations clients chez Retrofleet

Engagée dans le secteur des mobilités depuis 20 ans, Audrey a accumulé une expérience variée en conseillant les AOM (autorités organisatrices de la mobilité) et en travaillant directement avec des opérateurs de transport public. Ces expériences lui ont permis de participer à des projets visant à améliorer les services de transport en réduisant leur impact environnemental. Aujourd’hui, elle accompagne les AOM et leurs opérateurs pour une mobilité décarbonée à moindre coût.

En quelques mots, présentez-nous l’offre de solutions de rétrofit avec Retrofleet et expliquez-nous en quoi cette innovation répond aux enjeux actuels de transition énergétique dans le secteur des transports publics ?

Pionnière en Europe depuis 2023 et filiale de CBM depuis 2024, Retrofleet révolutionne les transports scolaires et interurbains avec son approche innovante de rétrofit électrique. En convertissant les véhicules thermiques en électriques, l’entreprise se positionne comme leader d’une nouvelle filière industrielle d’économie circulaire, créatrice d’emplois en France. Nous avons notamment obtenu le label Origine France Garantie en novembre 2024 pour le kit de conversion pour les Iveco Crossway.

Retrofleet adopte une approche duale optimisée, combinant mobilité et énergie, adaptée aux contraintes économiques actuelles. Cela permet de maîtriser les coûts d’exploitation et de prolonger la durée de vie des véhicules, réduisant ainsi l’impact environnemental et les dépenses liées aux véhicules thermiques.

Les systèmes de charge avancés et la supervision à distance développés par Retrofleet assurent une gestion efficace des flottes, garantissant performance et fiabilité. Les véhicules rétrofités offrent des performances idéales pour les trajets scolaires et interurbains. Nous proposons une solution durable pour une mobilité décarbonée, réduisant les émissions de CO2 de 87 % par rapport aux autocars diesel.

Avec sa filiale Mona Energy, l’entreprise propose des solutions de recharge pour les flottes électriques, garantissant une recharge compétitive et une installation rapide et agile.

Depuis 2023, la Région Centre-Val de Loire a expérimenté le rétrofit électrique sur plusieurs cars scolaires, quels enseignements tirez-vous de cette première expérimentation, tant sur le plan économique et technique, et quelles sont vos perspectives à plus long terme ?

L’expérimentation du rétrofit électrique dans la région Centre-Val de Loire depuis 2023 a fourni des enseignements précieux. Sur le plan économique, cette initiative a démontré une réduction significative des coûts, grâce à la prolongation de la durée de vie des véhicules et à la diminution des dépenses. En effet, le rétrofit permet d’éviter les coûts élevés liés à l’achat de nouveaux véhicules, tout en réduisant les frais d’exploitation et de maintenance.

Techniquement, les véhicules rétrofités ont confirmé leur performance et leur fiabilité, avec une autonomie adaptée aux besoins des trajets scolaires et interurbains. Les systèmes de recharge se sont avérés efficaces, répondant aux exigences des utilisateurs.
Cette première phase d’expérimentation ouvre des perspectives prometteuses. Le premier autocar inauguré en 2023 est accompagné de 200 autres convertis à l’électrique par Retrofleet partout en France. Cette expérimentation est une réussite, démontrant une volonté de décarboner les transports scolaires et interurbains et de dynamiser l’innovation et l’économie locales.

À plus long terme, cette expérimentation pourrait servir de modèle pour d’autres territoires, accélérant ainsi la transition énergétique dans le secteur des transports publics. Elle encourage également le développement de nouvelles technologies de mobilité durable, renforçant la position de la France en tant que leader dans le domaine du rétrofit électrique.

En quoi les RNTP constituent-t-elles une opportunité stratégique pour le développement de solutions de rétrofit ?

Être présent aux RNTP 2025 à Orléans est pour Retrofleet une évidence. En effet, la Région Centre-Val de Loire ne cesse d’innover avec des projets pilotes sur le rétrofit et les infrastructures de recharge associées, faisant d’elle une AOM leader en matière de mobilité durable.

Les RNTP constituent par ailleurs une vitrine essentielle pour les innovations en mobilité durable, et Retrofleet est fier d’y présenter ses solutions. En tant que spécialiste du rétrofit électrique et des solutions de recharge compétitives et évolutives pour les flottes professionnelles (Mona Energy), nous proposons une alternative innovante et accessible pour convertir des véhicules thermiques en électriques, contribuant ainsi à la décarbonation des transports publics.

Les RNTP mettent en avant des solutions concrètes répondant aux besoins des collectivités dans un contexte de transition énergétique accélérée. Grâce à cet événement, Retrofleet bénéficie d’une plateforme pour démontrer l’efficacité de ses technologies et renforcer sa visibilité auprès des acteurs clés du secteur : collectivités, opérateurs de transport et partenaires industriels. Nous croyons fermement que nos solutions s’inscrivent dans l’ambition des RNTP : allier innovation et impact concret pour construire les mobilités de demain. Nous ambitionnons d’accompagner les territoires dans leur transformation, en offrant des réponses opérationnelles et durables à leurs enjeux environnementaux et économiques.

Audrey FAUVY est directrice commerciale et relations clients chez Retrofleet (filiale de CBM) et Mona Energy pour le développement des solutions de rétrofit et de recharge. Engagée dans le secteur des mobilités depuis 20 ans, elle a accumulé une expérience variée en conseillant les AOM et en travaillant directement avec des opérateurs de transport public. Ces expériences lui ont permis de participer à des projets visant à améliorer les services de transport en réduisant leur impact environnemental. Aujourd’hui, elle accompagne les AOM et leurs opérateurs pour une mobilité décarbonée à moindre coût.