Zoom sur le design au service d’une mobilité plus inclusive

Aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre de…

Anne PERRIAUX

Dirigeante et designer chez 630° EST

Depuis le début de sa carrière, en tant que salariée puis en entrepreneuriat, Anne met ses compétences en design au service de l’accessibilité. Au quotidien, elle œuvre pour un monde plus inclusif, où les personnes qui ont des spécificités cognitives aient les mêmes chances de réussir et de s’épanouir que leurs concitoyens.

Chez 630° Est, Anne et son équipe accompagnent des acteurs privés et publics dans la mise en accessibilité de leurs infrastructures aux personnes en situation de handicap cognitif, psychique et mental. Un objectif : permettre à chacun de vivre comme les autres, de vivre une vie en toute autonomie et non stigmatisante ! 🌟

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent les activités de 630° EST, et comment vous travaillez avec les collectivités ou exploitants pour mettre en place vos solutions ?

630°EST est une agence de design spécialisée dans la mise en accessibilité des services accueillant du public. Du diagnostic du réseau au déploiement de solutions innovantes et sur-mesure, nous accompagnons les collectivités et les exploitants pour rendre leurs réseaux de transport urbains ou interurbains accessibles aux personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique.

Quelles innovations avez-vous mis en place et quels retours avez-vous obtenus de la part des usagers ou des gestionnaires de réseau ?

Le carnet de voyage et les logos aux arrêts sont les 2 innovations actuelles, éprouvées et très sollicitées par les réseaux. Le carnet de voyage, d’abord, est un outil pour apprendre les actions à réaliser avant et pendant le voyage, les règles d’usages et les comportements adéquats à adopter. Il permet de réduire le stress, supprimer certains blocages et faciliter la communication avec les professionnels sur le réseau (ex : conducteur). Facile à mettre en place et à diffuser, il répond à une demande récurrente des associations représentant les personnes en situation de handicap du territoire. Les logos aux arrêts, ensuite, permettent l’identification et la mémorisation rapide des arrêts pour tous les usagers y compris les publics non-lecteurs ou non-francophones. Ludiques et attractifs, ils sont un nouveau support d’information voyageur de plus en plus incontournable et un outil marketing puissant. 

Au-delà du handicap, ces deux innovations drainent un public très large qui a besoin d’être soutenu dans sa mobilité : enfants, travailleurs en ESAT et entreprises adaptées, jeunes en établissements médico-éducatifs, personnes allophones, touristes, public vieillissant… Nous désignons les solutions avec les publics visés à travers des ateliers de co-conception, des sondages adaptés et des expérimentations sur le terrain, pour assurer une parfaite cohérence entre les besoins des usagers et les contraintes techniques du réseau : un design inclusif pour des innovations sociales pratiques et faciles à mettre en place. 

Qu’attendez-vous de votre participation aux Rencontres nationales du transport public notamment en termes de visibilité, d’échanges ou de collaborations ?

La mobilité inclusive est un sujet auquel les équipes marketings des réseaux et les collectivités sont de plus en plus confrontées. Avec les Rencontres nationales du transport public, nous souhaitons faire connaître notre expertise afin de soutenir et faciliter la mise en accessibilité des réseaux. Des solutions éprouvées existent et (bonne nouvelle !) elles sont faciles et rapides à développer.