Qu’allez-vous découvrir aux RNTP 2025, du 4 au 6 novembre prochain ?
Eh bien, pour trouver la réponse, nous sommes allés enquêter directement sur place, à Orléans.
Nous avons glané des informations auprès d’une personnalité locale…

Romain ROY
Vice-président d’Orléans Métropole en charge des transports et des déplacements
Les RNTP s’installent à Orléans du 4 au 6 novembre 2025. Qu’attendez-vous de ce rendez-vous ? Que pourront découvrir les participants lors de leur venue ?
L’accueil des Rencontres nationales du transport public (RNTP) à Orléans constitue un honneur et une reconnaissance pour notre territoire. Ce rendez-vous majeur, qui réunira du 4 au 6 novembre 2025 l’ensemble des acteurs de la mobilité, est une formidable opportunité de valoriser notre engagement collectif pour un modèle de transport plus durable, plus inclusif et plus innovant.
Durant ces trois journées, au parc des expositions CO’Met — nouvel équipement emblématique de notre métropole, accessible directement par notre réseau de tramway — l’événement sera le théâtre de réflexions stratégiques, d’échanges, d’expériences et de découvertes concrètes. À la fois congrès et salon professionnel, ce temps fort mobilisera plus de 200 exposants, autour des enjeux d’avenir de la mobilité.
Orléans Métropole se réjouit de pouvoir y présenter ses politiques ambitieuses en matière de transports : transition énergétique de notre flotte, développement du transport à la demande (TAD), soutien aux mobilités actives… Mais au-delà, cet événement nous invite à regarder plus loin, à innover ensemble pour bâtir les réponses concrètes aux défis climatiques et sociaux qui s’imposent à tous les territoires.
Nous invitons chaque participant à venir à notre rencontre, sur notre stand, pour découvrir comment Orléans Métropole agit, au quotidien, pour rendre les mobilités plus accessibles, plus efficientes, et mieux intégrées à la richesse de notre territoire, qu’elle soit environnementale, patrimoniale ou culturelle.
Orléans Métropole, c’est une ambition : limiter à moins d’un sur deux les trajets en voiture d’ici à 2028. Comment prévoyez-vous d’y arriver ?
Notre objectif est clair : réduire la part modale de l’automobile à moins de 50 % d’ici à 2028. Cette ambition, affirmée dans notre Plan de Déplacements Urbains (PDU), incarne une volonté politique forte : celle de transformer en profondeur nos habitudes de déplacement, dans une logique de transition écologique et d’égalité d’accès à la mobilité.
Pour y parvenir, nous menons une politique volontariste structurée autour de trois axes :
- Développer les mobilités actives : grâce à un Plan Vélo ambitieux, à la mise en accessibilité de nos espaces publics (PAVE), et à une animation de terrain constante (ateliers de remise en selle, ateliers de réparation, opérations de distribution d’éléments de visibilité, atelier savoir-rouler…). Il s’agit d’encourager les pratiques cyclables et piétonnes pour toutes les générations et sur tout le territoire (à l’échelle de nos 22 communes).
- Renforcer l’attractivité des transports collectifs : en adaptant notre offre aux besoins des habitants, en modernisant nos équipements et en rendant nos services plus accessibles financièrement. Nos actions vont du déploiement du transport à la demande (TAD) dans les secteurs peu denses à la création de services spécifiques comme RésaNuit (nouveau service de TAD de nuit), en passant par une politique tarifaire équitable.
- Accélérer la décarbonation : avec un renouvellement progressif de notre flotte au profit de solutions propres (électrique, hybride, HVO…), nous assumons notre responsabilité dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Cette stratégie est à la fois pragmatique, progressive et ambitieuse. Elle suppose une mobilisation collective, celle des collectivités, des voyageurs, mais aussi des partenaires économiques. Ensemble, nous pouvons relever ce défi.
Le 1er janvier 2025, vous avez lancé une nouvelle DSP avec Keolis. Quelles sont les principales nouveautés pour les habitants ?
La nouvelle délégation de service public (DSP) conclue avec Keolis pour la période 2025-2030 incarne une nouvelle étape dans l’évolution de notre réseau de transport. Issue de deux années de travail préparatoire et de concertation, elle répond à une exigence : celle de proposer un service public moderne, solidaire et adapté à toutes les réalités de vie.
Plusieurs innovations majeures marquent cette nouvelle DSP :
- Un service de transport à moins de 500 mètres de chaque habitant : grâce au renforcement du TAD RésaTAO et à la création du service RésaNuit, disponible sur les 22 communes de 21h30 à 6h, nous garantissons une continuité de service, y compris en horaires décalés et dans les zones périurbaines.
- Le lancement de FlexO : un nouveau service de location courte durée de vélos à assistance électrique, déployé dans 9 communes. Il répond à la fois aux besoins ponctuels et aux usages réguliers, en s’intégrant pleinement dans l’écosystème de la mobilité du quotidien.
Ces évolutions importantes permettent de renforcer l’accessibilité, la proximité et la durabilité de notre réseau. C’est une manière concrète de répondre aux attentes des habitants, tout en ancrant notre action dans les grandes priorités de notre mandat : la transition écologique, la justice sociale, et l’attractivité de notre territoire.
Et pour conclure sur une note touristique, quels sont les incontournables à voir (ou à goûter) à Orléans ?
Forêt, bords de Loire, centre historique, Jeanne d’Arc, la Cathédrale d’Orléans, sport de haut niveau, il y a tant à découvrir à Orléans Métropole. Et le gros plus pour notre territoire en matière d’attractivité, c’est que tout peut se faire via les transports en commun.
Accueillir les RNTP 2025, c’est aussi l’occasion de faire découvrir une métropole à taille humaine, dynamique, profondément attachée à son histoire mais résolument tournée vers l’avenir. Un territoire marqué par l’héritage de Jeanne d’Arc, dont la cathédrale Sainte-Croix et la maison qui lui est dédiée constituent des passages incontournables. Le centre ancien d’Orléans, entièrement restauré, séduit par ses façades à pans de bois, ses places vivantes, ses quais de Loire réaménagés et sa convivialité naturelle.
Mais Orléans, c’est aussi une métropole verte, irriguée par le fleuve royal, engagée dans une reconquête de ses espaces publics au service d’une mobilité douce et apaisée. Le Parc Floral de La Source, les balades en bords de Loire et du Loiret à Olivet, les circuits vélo entre patrimoine et nature illustrent cette harmonie entre urbanité et environnement.
Et parce que la découverte d’un territoire passe aussi par les papilles, nous invitons les participants à déguster quelques spécialités locales : les cotignacs d’Orléans, les vins d’appellation (notamment Orléans et Orléans-Cléry), sans oublier les poires tapées ou le vinaigre d’Orléans, produit sur notre territoire depuis le Moyen Âge.
À travers cette dimension touristique, culturelle et gastronomique, c’est tout l’esprit d’une métropole accueillante, accessible et vivante que nous souhaitons partager. Hâte de vous voir découvrir notre belle métropole orléanaise, véritable porte d’entrée en Val de Loire. Il y a de quoi faire pendant plusieurs jours !
RESTEZ
CONNECTÉS !
Tenez-vous informés des dernières actualités des RNTP 2025 en vous abonnant à la newsletter.