À l’approche des RNTP 2025, nous sommes allés prendre des nouvelles de Rémi, le réseau multimodal de la Région Centre-Val de Loire !
Vision de la Région sur la mobilité, grands chantiers présentés sur leur stand aux RNTP, nouveautés à venir sur le réseau Rémi… nous avons échangé avec :

Philippe FOURNIÉ
Vice-président de la Région délégué aux Mobilités, aux Transports et aux intermodalités
Les RNTP s’installent à Orléans du 4 au 6 novembre 2025. Qu’attendez-vous de ce rendez-vous ? Que pourront découvrir les participants sur votre stand lors de leur venue ?
Accueillir les RNTP, c’est d’abord une exceptionnelle vitrine sur les politiques de mobilité menées ici et ailleurs. Lors de la définition d’une politique publique, la connaissance des expérimentations déjà menées est un élément décisif pour mieux répondre aux aspirations des habitants, et elles sont nombreuses en matière de mobilité !
La tenue des RNTP à Orléans est donc une excellente nouvelle pour notre région. C’est un événement national majeur qui réunit l’ensemble des acteurs de la mobilité et des transports publics. Pour la Région Centre-Val de Loire, c’est l’occasion de mettre en lumière notre vision : une mobilité durable, inclusive et innovante au service de tous les habitants. Nous attendons de ces journées des échanges riches avec les professionnels, les institutionnels, mais aussi avec les industriels qui portent des solutions nouvelles en matière de transport collectif, d’énergie et de transition écologique.
Sur notre stand, les participants pourront découvrir les grands chantiers menés par la Région : modernisation du réseau ferroviaire, développement du réseau Rémi avec notamment les voitures en autopartage, expérimentation de technologies innovantes comme le rétrofit électrique, sans oublier nos actions en faveur de l’intermodalité. Nous mettrons aussi en avant les partenariats que nous développons avec les territoires et les opérateurs, car les mobilités se construisent de manière collective. Enfin, nous souhaitons que ce stand soit un lieu de dialogue, où visiteurs et professionnels pourront échanger directement avec nos équipes tout en découvrant les richesses de notre territoire.
Passer à notre stand sera définitivement un indispensable pour tout congressiste.
Chaque jour, plus de 300 000 voyageurs empruntent les transports régionaux. Comment la Région agit pour rendre la mobilité accessible à tous, partout sur le territoire ?
Garantir l’accès aux mobilités est au cœur de notre mission. Le Centre-Val de Loire est un territoire vaste, avec des réalités urbaines, rurales et périurbaines très différentes, sans métropole centrale mais avec une logique de réseau. Notre priorité est donc d’assurer une offre de transport adaptée à chaque territoire et à chaque besoin, quel que soit l’endroit où l’on vit. Cela passe par un réseau dense de trains et de cars régionaux Rémi, qui relie les villes entre elles, mais aussi les zones rurales aux bassins d’emploi, de formation et de services.
C’est une grande fierté en Centre-Val de Loire d’avoir engagé assez tôt la rénovation de notre réseau ferroviaire de proximité car c’est sur ces lignes qu’arriveront demain les solutions innovantes et où les besoins en mobilités durables sont les plus importants.
Nous agissons également sur le volet tarifaire : avec des abonnements attractifs pour les retraités, les actifs ou les touristes, mais aussi des dispositifs de solidarité pour que personne ne soit exclu de la mobilité pour des raisons financières, notamment les jeunes. Nous disposons d’un dispositif unique en France de gratuité sur la tranche 12/25 ans les week-ends et jours fériés. Ce sont ainsi près de 2 millions de voyages qui ont été permis avec cette mesure qui permet de donner à nos jeunes le réflexe du transport en commun.
L’accessibilité passe aussi par l’aménagement : nous investissons dans la modernisation des gares, des pôles d’échanges et du matériel roulant afin de garantir confort, accessibilité aux personnes à mobilité réduite et qualité de service. Enfin, nous travaillons à l’intermodalité : faciliter le passage du vélo au train, du car au covoiturage, et donner des outils numériques simples pour planifier et acheter ses trajets. En un mot, nous voulons que la mobilité soit partout, pour tous, et durable.
Quelles sont les nouveautés à venir sur le réseau Rémi ? On nous a parlé de cars rétrofités, de trains à hydrogène…
L’innovation est une dimension essentielle de notre action. Avec Rémi, nous expérimentons et déployons des solutions concrètes qui contribuent à la transition énergétique. Parmi elles, le rétrofit de nos cars thermiques en électriques : cela permet de prolonger la durée de vie de véhicules existants tout en réduisant les émissions. En partenariat avec Transdev et un industriel français, nous voulons amplifier l’expérimentation et prévoyons d’installer sur le territoire une plate-forme d’industrialisation de ce rétrofit. Nous travaillons également sur la nouvelle génération de trains qui devront transformer profondément la manière dont nous exploitons nos lignes ferroviaires non électrifiées. L’hydrogène fait partie des solutions mais ce n’est pas la seule. Notre enjeu est aussi sur le routier avec la fin des cars thermiques sur nos lignes commerciales d’ici 2028 et donc de trouver le matériel adapté au territoire où il circulera, pas d’imposer une motorisation unique pour toute la Région.
Mais l’innovation ne se limite pas à l’énergie. Nous investissons aussi dans le confort des voyageurs avec du matériel roulant plus moderne, des cars équipés du Wi-Fi ou des prises de recharge, et dans des outils numériques qui facilitent l’information et l’achat de titres. Nous renforçons également l’offre sur certaines lignes pour répondre aux besoins croissants, notamment des étudiants et des actifs. L’enjeu est double : proposer un réseau toujours plus attractif pour convaincre de nouveaux usagers, et participer activement à la lutte contre le changement climatique en réduisant la part de la voiture individuelle.
Quant aux services, il faut toujours chercher à rapprocher l’offre de transport du besoin et c’est ce que nous faisons avec le déploiement de voitures en autopartage dans les territoires ruraux, l’arrivée de vélos en libre-service en gare ou encore le transport à la demande (TAD) à l’usage (accès aux services publics, aux manifestations culturelles ou sportives, aux marchés et commerces…). Le réseau Rémi se veut efficace et utile pour toutes et tous.
Et pour conclure sur une note touristique, quels sont les incontournables à voir (ou à goûter) en Région Centre-Val de Loire ?
Le Centre-Val de Loire est une région dont le tourisme est fortement lié au développement du vélo. Nous avons été pionniers avec l’aménagement de la Loire à Vélo qui accueille chaque année près de 2 millions de touristes, avec des répercussions concrètes pour l’économie de proximité. Epiceries, logements dédiés, rénovation des cœurs de bourgs… Le vélo en Centre-Val de Loire est une vraie locomotive touristique au bénéfice de nos grands sites patrimoniaux (Châteaux de la Loire, Cathédrales de Bourges et de Chartres…) ou des lieux au rayonnement mondial comme le Zoo Parc de Beauval.
Le bénéfice ne se limite pas à l’axe ligérien car les itinéraires alternatifs sont désormais nombreux (Cœur de France à vélo, Véloscénie, Indre à vélo). Cette nouvelle manière de découvrir nos territoires a un impact direct sur le réseau régional Rémi qui doit sans cesse s’adapter à une fréquentation de cyclistes et de vélos en hausse constante : services spéciaux dans les trains, racks dans les cars de tourisme, circuits de voyage mixtes…
Les circuits seront l’occasion de découvrir les produits emblématiques du Centre-Val de Loire réunis sous la marque C du Centre. Fromages, gibiers, productions maraichères, vous ne manquerez pas de propositions délicieuses. Et la traversée de vignobles aussi réputés que Sancerre, Vouvray ou Chinon ne manquera pas de vous réserver des fins de journées des plus savoureuses.
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