Focus sur la présence de la Région Centre-Val de Loire aux RNTP

Lors des RNTP 2025, la Région vous invite à découvrir ses projets de mobilité, parmi lesquels Rémi, son réseau multimodal, qui organise au quotidien les déplacements de plus de 300 000 voyageurs.

Où pourrez-vous les rencontrer ? On vous dit tout ! 👇

Lors des tables rondes du Congrès GART-UTPF et dans l'Arène

Congrès GART-UTPF*
Conférence inaugurale
Municipales 2026 : mieux
connecter les territoires

Mardi 04/11 | 11:15 – 12:45
📍 Auditorium

Congrès GART-UTPF*
Travaux d’infrastructures :
accélérer pour ne pas ralentir


Mardi 04/11 |
16:30 – 17:30
📍 Auditorium

SNCF RÉSEAU ET
SNCF GARES & CONNEXIONS
SERM, des projets multimodaux pour répondre aux besoins croissants de mobilité.

Mercredi 05/11 | 16:00 – 16:30
📍 Arène

* L’accès aux tables rondes du Congrès GART-UTPF est réservé aux détenteurs d’un badge congressiste,
sauf pour la conférence inaugurale qui est accessible à tous.

Sur le stand de la Région Centre-Val de Loire - n°7​

La Région Centre-Val de Loire vous invite à découvrir sur son stand les multiples facettes de son réseau multimodal de transport durable, solidaire et innovant, déployées sur l’ensemble du territoire régional.

Vous trouverez tout d’abord un espace dédié aux conférences, où seront abordées ces différentes thématiques. Ces échanges permettront de mieux comprendre les orientations stratégiques portées par la Région et les projets en cours.

Un espace mettra en lumière le service d’autopartage Rémi+, avec la présentation d’un véhicule électrique Peugeot e-208. Ce dispositif, déployé dans les communautés de communes rurales, propose une solution souple et écologique pour les trajets du quotidien, en complément des lignes régulières. Il illustre l’engagement de la Région à proposer des alternatives à la voiture individuelle, même dans les zones peu desservies.

Le stand accueillera également un espace consacré aux trains Rémi. Les visiteurs pourront découvrir en exclusivité les nouveaux sièges des rames Régio2N, qui équiperont les trains neufs en circulation entre Paris Chartres et le Mans à partir de 2027. Ces investissements s’inscrivent dans une politique ambitieuse de modernisation du matériel roulant, avec plus de 1,4 milliard d’euros engagés en dix ans, dont 460 millions pour l’acquisition de 32 rames neuves, désormais en circulation. La Région renforce ainsi l’attractivité et le confort du réseau ferroviaire.

Un autre espace sera dédié aux cars Rémi, avec une mise en avant des véhicules rétrofités et électriques. Par ailleurs, un car rétrofité sera exposé sur le parvis extérieur du parc-expo CO’Met. La Région a été pionnière en faisant circuler en 2023 le premier car rétrofité d’Europe, converti du diesel à l’électrique. D’ici 2028, l’ensemble des 150 lignes régulières de car Rémi sera opéré par des véhicules à énergie propre, illustrant une transition énergétique concrète et ambitieuse.

Enfin, un espace valorisera les mobilités douces, notamment le vélo. La Région accompagne le développement d’infrastructures cyclables, finance des abris sécurisés dans les gares, et propose des aides à l’achat de vélos ou trottinettes. Elle facilite également l’emport des vélos dans les trains et les cars, notamment sur les lignes touristiques. Ce volet s’inscrit dans le Plan régional des mobilités à vélo, dont l’objectif est de tripler l’usage du vélo d’ici 2025.

À travers ces différents espaces, la Région Centre-Val de Loire affirme son ambition de devenir un territoire exemplaire en matière de mobilité durable, accessible et connectée.

Lors des RNTP 2025, rencontrez et échangez avec les équipes de la Région Centre-Val de Loire sur le stand n°7 !

RESTEZ
CONNECTÉS !

Tenez-vous informés des dernières actualités des RNTP 2025 en vous abonnant à la newsletter.