Moderniser le réseau ferroviaire : un défi quotidien pour SNCF Réseau

Partout en France, SNCF Réseau modernise le réseau ferroviaire tout en maintenant autant que possible la circulation des trains. Olivier BANCEL, Directeur général adjoint Clients et Exploitation de SNCF Réseau, revient sur ce défi industriel et humain au cœur de la transformation du système ferroviaire français.

Olivier BANCEL

Directeur général adjoint Clients et Exploitation
SNCF Réseau

Les Français n’ont jamais autant eu envie de train. Comment SNCF Réseau accompagne-t-il cette dynamique ?

C’est une excellente nouvelle pour la planète et les territoires : le train s’impose comme une réponse à la fois écologique, rapide et collective. Mais cet engouement doit composer aujourd’hui avec un réseau vieillissant. Nous faisons le maximum pour le moderniser sans trop perturber les circulations.

En 2025, nous conduisons plus de 1 600 chantiers majeurs dans toutes les régions, soit 1044 kilomètres de voies renouvelées et 6 milliards d’euros d’investissements. L’objectif est clair : rendre le réseau plus fiable, plus performant et capable d’accueillir davantage de trains de voyageurs comme de fret.

Moderniser le réseau ferroviaire sans bloquer les circulations, c’est un défi considérable. Comment y parvenez-vous ?

Chaque jour, plus de 15 000 trains circulent sur le réseau, il est donc impossible d’interrompre complètement les circulations. Et faire des travaux sur un réseau exploité en sécurité est un défi de tous les jours, qui suppose une programmation industrielle robuste. Nous devons nous adapter : travaux de nuit, interventions en heures creuses ou « week-ends coup de poing » concentrant les opérations les plus lourdes.

Dans certains cas, nous installons des dispositifs provisoires et des itinéraires de contournement pour maintenir la fluidité du trafic. Cette organisation repose sur une planification d’une grande précision et une coordination étroite entre nos équipes, les entreprises de travaux et les opérateurs ferroviaires de plus en plus nombreux, en concertation avec l’Etat et les Régions.

L’anticipation et la collaboration avec l’ensemble des acteurs de la mobilité ferroviaire sur le territoire sont essentielles : nos plateformes de services et infrastructures, qui sont un dispositif de concertation efficace, nous permettent d’anticiper les défis et de trouver des solutions équilibrées et concertées.

Le chantier au nord d’Orléans illustre bien cette complexité. Pourquoi est-il emblématique ?

Parce qu’il s’agit du plus grand chantier de renouvellement des voies ferrées en France cette année ! Il a été précédé d’une intense concertation avec les élus, les associations, les acteurs économiques. Entre Orléans et l’Ile-de-France, nous modernisons un axe stratégique où se croisent flux de voyageurs régionaux, nationaux et de fret européens. Ce chantier fait partie d’un très important programme de modernisation et d’amélioration de la performance de l’axe Paris-Orléans-Limoges -Toulouse.

Nous y renouvelons les rails, les traverses, le ballast, l’ensemble de la voie, tout en maintenant la circulation des trains aux heures de pointe et le week-end, d’août 2025 à janvier 2026, pour un montant de133 millions d’euros.

Plusieurs centaines d’agents et de techniciens sont mobilisés jour et nuit. C’est un véritable défi technique, mais aussi une démonstration de savoir-faire industriel collectif : transformer sans interrompre, moderniser sans bloquer tout en mettant en place les conditions pour absorber le choc d’offre de mobilité qui sera nécessaire si l’on souhaite atteindre nos objectifs de décarbonation du secteur des transports.

Ce contenu est proposé par SNCF Réseau.