Aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre de…

François GUÉRIN
Président et cofondateur de SeeYouSun
Après plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie, François, entrepreneur « 100 % rennais », décide de développer sa propre approche du solaire et cofonde SeeYouSun.
Aujourd’hui, l’entreprise développe, construit, finance et gère des infrastructures photovoltaïques en toitures ou en ombrières avec les collectivités, les industriels, les entreprises et les citoyens.
En quoi consiste votre offre « stationnement et mobilités » et comment elle répond aux besoins actuels des territoires ?
Nous optimisons l’usage des espaces de stationnement. Concrètement, nous développons des solutions qui transforment les parkings en espaces de services. Nos ombrières ne se contentent pas de produire de l’énergie. Elles abritent et alimentent des produits utiles pour la population : bornes de recharge pour les véhicules électriques, abris vélos sécurisés et autonomes en énergie, stations fitness, connexion à des boucles d’autoconsommation collective…
L’objectif est double : d’une part, nous répondons aux besoins des usagers et d’autre part, nous aidons les collectivités, souhaitant conjuguer sobriété foncière et performance énergétique, à se conformer aux règlementations (loi énergie-climat, loi APER, et décret tertiaire).
Chaque projet est bien évidemment unique et nous avons à cœur de nous adapter aux demandes et aux contraintes techniques de chaque lieu. Par exemple à Saint-Grégoire, une commune d’Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, nous avons développé puis installé des ombrières de parking en autoconsommation qui abritent à la fois des bornes de recharge et un bike park d’une puissance de 500 kWc (kilowatt-crête) ! Cela équivaut à une production de 545 MWh/an soit la consommation électrique annuelle de six boulangeries !
Quelles sont les principales innovations que vous développez dans ce domaine, et quelles perspectives de déploiement envisagez-vous à court et moyen terme ?
Notre priorité est de massifier la solarisation des parkings et ainsi augmenter l’électrification du territoire. Nous avons déjà déployé 800 centrales solaires sur le territoire français et pour l’avenir, nous voulons faire du photovoltaïque un standard pour les territoires engagés dans la mobilité décarbonée.
En plus de la conception que nous voulons sur-mesure (puissance et dimensionnement, intégration paysagère, collecte des eaux pluviales, design spécifique…), nous proposons des modèles de financement adaptés à chaque profil :
- d’une part, du clé en main où vous investissez, nous concevons et construisons
- et d’autre part, du tiers-investissement où nous investissons et donnons vie à votre projet solaire tandis que vous valorisez votre foncier.
Pour les acteurs qui souhaitent reprendre en main leurs enjeux énergétiques, nous proposons aussi de créer une société de projets commune qui permet (entre autres) de participer à la gouvernance, de garder la main sur son foncier et de percevoir un rendement financier sur ses centrales. A titre d’exemple, en Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à travers notre partenariat avec une communauté de communes du département, une SEM énergie et une coopérative citoyenne, nous avons développé des ombrières de parking et des infrastructures sportives sur 11 sites pour un montant de travaux de 2,2 millions d’euros. Ces travaux ont été réalisés par des entreprises locales, ce qui rejoint notre vision générale de production, de consommation et de partage à « l’échelle du quartier ».
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre pour la première fois les RNTP et quel type de collaboration souhaitez-vous y nouer ?
Nous souhaitons y rencontrer des collectivités, des opérateurs de transport, mais aussi des industriels et des partenaires technologiques afin de leur présenter quelques-unes de nos réalisations menées avec passion par nos équipes aux quatre coins de la France. Nous espérons que ces illustrations nourriront des idées de projets donnant ainsi vie à de nombreuses villes solaires !
Le salon sera également l’occasion de retrouver quelques clients comme illevia, la régie régionale des Transports de Bretagne pour qui nous avons, par exemple, solarisé 2 400 m2 de surface. Ce site produit désormais 550 MWh par an d’électricité décarbonée !
François GUÉRIN, l’entrepreneur « 100 % rennais », a débuté sa carrière à Total Direct Energie dans la vente d’électricité et de gaz pour de grands comptes. En 2014, il rejoint le groupe Langa pour développer des projets énergétiques à l’international. Deux ans plus tard, il décide de développer sa propre approche du solaire et cofonde SeeYouSun. L’entreprise développe, conçoit, sécurise, construit, finance, exploite et gère des infrastructures photovoltaïques en toitures ou en ombrières avec les collectivités, les industriels, les entreprises et les citoyens.
SeeYouSun est une entreprise indépendante avec un actionnariat de rang 1 qui compte à présent 120 collaborateurs et collaboratrices et a généré un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2024.