Zoom sur l’autopartage redistribué grâce à l’emboitement de voitures électriques

Aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre de…

Tiphaine DEHEUNYNCK

Cofondatrice et présidente de Metacar Mobility Systems

Tiphaine incarne la fibre business du projet Kiwee : des petites voitures électriques partagées et emboîtables. Engagée depuis les débuts de l’aventure, elle joue un rôle clé dans les levées de fonds successives et la mise en place des partenariats stratégiques et relations institutionnelles permettant au projet de gagner petit à petit en maturité, pour une mise à la route prévue en 2026.

Avec son équipe, elle porte une ambition claire : une voiture partagée, où on veut et quand on veut !

Pouvez-vous nous présenter l’activité de Metacar Mobility Systems avec votre projet Kiwee et comment il s’intègre dans les nouvelles mobilités partagées ?

Metacar Mobility Systems est une entreprise française de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) fondée en 2020, qui œuvre pour une mobilité plus durable pour tous et partout. Elle a imaginé Kiwee Mobility, une solution de micromobilité permettant le dernier kilomètre des personnes et des biens en zones périurbaines et rurales peu accessibles.

Kiwee, c’est de l’autopartage dit « redistribué » de petites voitures 100 % électriques emboîtables (mécaniquement) comme des caddies de supermarché. Cette innovation permet à un seul opérateur de déplacer un convoi de 10 Kiwees, et de les recharger via une seule borne de recharge grâce à un système mutualisé de recharge intelligente. Ce dispositif permet de réduire significativement les coûts d’opération et d’infrastructure, pour un service disponible 24h/24 et 7j/7.

Kiwee s’intègre dans les nouvelles mobilités partagées en intervenant comme un maillon complémentaire aux offres existantes (transports publics, covoiturage, etc.). C’est un service partagé (une alternative à la possession individuelle), s’appuyant sur un véhicule frugal, modulaire, accessible sans permis pour les publics en situation de précarité, notamment en lien avec la desserte des bassins d’emplois en périphérie des villes.

Kiwee est aujourd’hui le seul service d’autopartage pensé dès l’origine pour les territoires peu denses. Là où trottinettes, vélos et autopartage conventionnel échouent à couvrir tous les besoins, ce transport propose une réponse complémentaire, inclusive et pensée pour les usages du quotidien.

Quels sont les principaux leviers d’innovation de Metacar Mobility Systems et comment répondez-vous aux enjeux de demain de mobilité durable en zones peu denses ?

On se déplace très facilement en ville (transports en commun, trottinettes, vélos, scooters en libre-service, autopartage, etc.), mais dès qu’on sort de la ville, en 1ère puis 2e couronne, et ensuite dans le rural, sans sa propre voiture et/ou sans le permis, c’est l’enfer de se déplacer ! C’est là que Kiwee intervient, avec de multiples innovations technologiques et sociétales, pour répondre aux enjeux de mobilité durable : une solution systémique pensée à l’échelle du territoire pour répondre aux besoins de mobilité du quotidien dans les zones peu denses.

D’un point de vue technologique, Kiwee est la 1ère voiture qui s’emboite, comme des caddies de supermarché, pour la recharge et la redistribution de la flotte ; cette innovation est protégée par 19 brevets.

Conçue dans une logique d’économie circulaire, Kiwee intègre des matériaux recyclés ou issus de seconde main lorsque cela est possible, et privilégie la robustesse, la réparabilité et la modularité. Cette approche permet de prolonger la durée de vie des composants, limiter les déchets industriels, et minimiser l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de production et d’exploitation.

Une analyse du cycle de vie projective complète, réalisée en 2022, montre une réduction de 84 % des émissions de gaz à effet de serre en France / 70 % en Europe pour l’usage de Kiwee en complément des transports en commun, par rapport à une voiture thermique en possession pour les trajets du quotidien.

Notre force repose aussi sur un écosystème partenarial solide, réunissant des acteurs industriels, institutionnels et de terrain : JTEKT (filiale de Toyota), OPmobility (équipementier automobile), Segula Technologies (bureau d’ingénierie automobile), Citiz (leader de l’autopartage en France), la SNCF, la BPI, l’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Lyon ou encore les acteurs locaux de la filière VELIs (Véhicules Electriques Légers Intermédiaires).

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre pour la première fois les RNTP et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

En tant qu’acteur engagé pour une mobilité plus durable, inclusive et adaptée aux territoires peu denses, nous voyons dans cet événement une occasion unique de rencontrer les autorités organisatrices de la mobilité et les opérateurs de transports afin d’échanger sur les nouveaux usages et de faire connaitre notre solution, complémentaire aux transports publics.

Notre message est simple : la voiture individuelle n’est pas l’unique solution, il existe d’autres solutions, flexibles et fiables, capables de répondre aux besoins du quotidien. Les mobilités du quotidien ont besoin de solutions sobres, accessibles, et viables économiquement et opérationnellement, Kiwee en est une.

Tiphaine DEHEUNYNCK est cofondatrice et présidente de Metacar Mobility Systems. Diplômée de l’ESCP Europe, elle incarne la fibre business du projet Kiwee. Engagée depuis les débuts de l’aventure, elle joue un rôle clé dans les levées de fonds successives et la mise en place des partenariats stratégiques et relations institutionnelles permettant au projet de gagner petit à petit en maturité, pour une mise à la route prévue en 2026.

Tiphaine est également coprésidente d’une structure d’insertion par l’emploi des publics en difficulté, du territoire lyonnais, Unis Vers l’Emploi.