Tour des Mobilités, étape 3 !

Troisième étape de notre Tour des Mobilités d’Auvergne-Rhône-Alpes ! Direction Vénissieux, en périphérie de Lyon, à la rencontre de Solène Grange, Directrice Générale d’IVECO France.

En tant que constructeur d’autobus et d’autocars, IVECO France est en première ligne des enjeux de transition énergétique et participe pleinement à la décarbonation du parc. Nous avons voulu en savoir plus sur leur stratégie de développement à l’épreuve de la tension sur les prix de l’énergie, sur leur démarche de R&D, sur leur relation avec les AOM…

Quel est le lien d’Iveco France avec la Région Auvergne-Rhône Alpes ?

Chez IVECO France, nous disposons effectivement d’un fort ancrage en région Auvergne-Rhône-Alpes. Notre siège social Monde implanté à Vénissieux ainsi que le Centre de R&D emploient plus de 400 personnes. Avec notre usine d’Annonay, qui compte environ 1 200 personnes, nous sommes le premier employeur d’Ardèche. La production du site est certifiée Origine France Garantie. Nous sommes également membre actif, depuis sa création, du pôle de compétitivité CARA pour le transport collectif de passagers.
Enfin, nous bénéficions, avec nos deux marques IVECO BUS et HEULIEZ, de la confiance de nombreuses autorités de transport tant au niveau national que régional.

 

Électrique, hydrogène, GNV, Bio-GNV… Comment se positionne le marché Français par rapport à ses voisins européens ?  Quelle est votre stratégie en termes de mix énergétique ? Dans quelle mesure les tensions sur les prix de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement en matières premières, notamment pour les batteries, vous a-t-elle contraint de la réévaluer ?

La transition énergétique est déjà fortement engagée en France, notamment sur le segment des autobus urbains, à la faveur du Gaz et de l’électrique qui représentent respectivement 57 % et 30 % des immatriculations à fin décembre 2022. L’énergie diesel, même si elle est en diminution, continue de dominer encore sur tous les autres segments. Cette tendance s’observe également au niveau européen mais dans une moindre mesure puisque 40 % des autobus immatriculés en Europe sont encore alimentés au diesel. La part de l’électrique représente 27 %, tandis que les autobus à hydrogène représentent pour le moment 0,3 % des immatriculations en Europe.

Ces chiffres confortent donc la stratégie adoptée pour nos marques IVECO BUS et HEULIEZ de développer des solutions alternatives, Gaz naturel et Biogaz, Électriques, Hybrides qui soient aptes à répondre à toutes les missions des opérateurs, en termes de performances, d’autonomie journalière, au regard de la maturité de la filière, du potentiel de décarbonation et des coûts des technologie.

Nous avons massivement investi pour développer des solutions GNV, compatibles avec le bioGNV ainsi que des versions hybrides au gaz naturel. Lorsqu’ils sont alimentés en BioGNV, carburant issu à 100 % de la revalorisation des déchets organiques, les modèles IVECO BUS permettent des réductions de gaz à effet de serre allant jusqu’à 95 %. La méthanisation des biodéchets est un exemple solide d’économie circulaire démontrant qu’une gestion judicieuse des déchets peut se transformer, d’une manière très abordable et efficace, en énergie locale à faibles émissions de carbone pour les transports.

Nous avons également investi sur l’électromobilité, avec une gamme complète d’autobus à batteries, et nous poursuivons nos développements notamment avec l’hydrogène.

L’augmentation des prix sur l’ensemble des énergies reste en effet une préoccupation pour l’ensemble des acteurs, mais ne modifie pas pour le moment les engagement pris en faveur de la transition énergétique de la part des AOM.

 

Comment se structure votre démarche R&D ? 

Nous disposons de 3 centres R&D en Europe dont 2 en France à Vénissieux et Rorthais qui travaillent en totale synergie au développement des nouveaux modèles de véhicules à faibles et zéro émission. Cela représente au total environ 250 techniciens et ingénieurs en France.

En matière d’innovation, nous nous appuyons également sur des partenariats stratégiques permettant de compléter nos expertises et savoir-faire intégrés. Par exemple, en juillet 2022, nous avons annoncé notre collaboration avec HTWO (marque de Hyundai Motor Group) pour équiper les futurs autobus européens à hydrogène de systèmes de piles à combustible de classe mondiale.

Cette stratégie nous permet de préparer la mobilité de demain, sachant que nous offrons aujourd’hui des solutions très concrètes, matures et économiquement viables, décrites précédemment.

 

Comment abordez-vous vos relations avec les AOM ? Vous développez une offre de services et de conseils qui leur est spécifiquement dédiée. En quoi consiste-t-elle ?  

La transition énergétique nous a conduit à faire évoluer notre approche client. Au-delà d’offrir des véhicules, nous sommes en mesure aujourd’hui de les accompagner dans un rôle de conseil aussi bien sur l’étude des missions, le suivi de la recharge électrique, que sur l’entretien ou même le financement des véhicules et l’installation des infrastructures de charge. Nous répondons aujourd’hui à ces nouveaux besoins, avec des services adaptés aux opérateurs de transport et à la variété des missions.

Nous avons intégré sur tous nos autobus des marques IVECO BUS et HEULIEZ notre gamme de services de connectivité et de gestion de flottes IVECO ON, qui permet aux clients d’optimiser la gestion de la disponibilité de leurs parcs roulants ainsi que le coût total d’exploitation, grâce à l’accès à de nombreuses données relatives au comportement des autobus en circulation (consommation d’énergie, vitesse moyenne, distance parcourue par jour) mais aussi l’assistance via une Control room.

Nous avons expérimenté une offre incluant la délégation de services avec Sytral Mobilités. Le contrat effectif depuis une année, prévoit notamment le suivi et la maintenance des autobus électriques fournis, mais aussi la surveillance et le suivi de la recharge des véhicules au dépôt ainsi que la maintenance des systèmes de recharge que nous avons installés et la supervision pour le suivi des besoins en énergie du dépôt.

 

Qu’attendez-vous des RNTP ? Que pourront voir les visiteurs sur votre stand ?

Les RNTP représentent un moment d’échange privilégié pour l’ensemble de nos équipes leur permettant de rencontrer les différents acteurs du transport public. C’est l’occasion de valoriser nos solutions de transport, nos technologies et nos services, en faveur d’une mobilité toujours plus propre et connectée. A Clermont-Ferrand, notre offre de mobilité électrique sera notamment représentée sur notre stand par un modèle GX ELEC.

 

Tour des mobilités

Vous avez manqué une étape de notre tour des Mobilités d’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est par ici que ça se passe !

Etape 1 : Monkey Factory avec Frédéric Pacotte, son CEO

Frédéric Pacotte, Monkey Factory

Etape 2 : Ubitransport avec Jérôme Tredan