Tour des Mobilités, étape 2 !

 

Pour la deuxième étape de notre Tour des Mobilités d’Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons rendez-vous avec Jérôme Tredan, le nouveau CEO d’Ubitransport.

Après le rachat de Billettique Services en 2019, Ceccli en 2020, Actoll et Mobireport en 2022, le groupe, éditeur de solutions numériques pour les transports, équipe désormais 300 réseaux de transport public et compte 250 collaborateurs. Nous avons voulu en savoir plus sur les ambitions et la stratégie de développement de cette startup devenue en 10 ans un acteur majeur du secteur.

 

Quel lien avez-vous avec la région AURA ?

Ce sont plus de 100 collaborateurs et collaboratrices de notre groupe qui sont implantés en région Auvergne-Rhône-Alpes : à Lyon, avec une partie des équipes Ubitransport, et à Meylan (Grenoble), avec les équipes Actoll.

Avec Ubitransport, nous accompagnons une dizaine de collectivités locales :  Annecy, Vichy, Annonay, le Puy-en-Velay, … avec, là encore, de belles perspectives pour 2023 (+33% de croissance attendue).

Au total, sur le groupe, ce sont une quarantaine de clients équipés d’une de nos solutions en région Rhône-Alpes. Nous travaillons par exemple avec le Sytral à Lyon, Saint-Etienne, Chambéry, Vienne, Grenoble, Montluçon, Evian, Moulins, Roanne ou encore Thonon-les-Bains.

Enfin, nous sommes actifs au sein des écosystèmes locaux de l’innovation et de la mobilité. Nous avons créé l’an dernier “Lugdumob”, le Meet Up qui facilite les échanges entre les professionnels du secteur de la mobilité (collectivités, opérateurs, bureaux d’études, start-up…) de la région lyonnaise et du bassin rhonalpin. La 4e édition aura d’ailleurs lieu le 6 avril prochain.

 

Vous avez rejoint Ubitransport en juin 2022. Quelles sont vos ambitions et votre stratégie de développement ?

Nous avons la conviction que la mobilité est un axe structurant pour les villes et les territoires et notre ambition est claire : libérer les mobilités.

Libérer les contraintes de circulation des usagers grâce au voyage intermodal qui permet d’utiliser tous modes de transport. Libérer les contraintes d’achat et voyager à terme avec un titre unique pour le transport collectif, la mobilité partagée et les infrastructures. Libérer les contraintes géographiques, sociales et environnementales pour renforcer l’inclusion et répondre aux besoins d’accessibilité des villes et territoires. Pour une mobilité unifiée, simplifiée et durable.

Mon rôle est d’accompagner le groupe dans son changement d’échelle et la structuration de ses organisations tout en préservant son ADN, ses valeurs, la proximité et l’écoute client qui ont fait son succès. Nous continuons à recruter activement, à innover et menons une politique ambitieuse de croissance externe, avec le soutien du Gouvernement à travers le programme French Tech 120.

Nous souhaitons proposer au marché une offre toujours plus globale, en mutualisant les forces de nos différentes entités sur la billettique, la monétique, la qualité des infrastructures.

 

Depuis la création d’Ubitransport en 2012, le marché du MaaS a explosé. Comment les AOM se sont emparées de ces sujets ? En fonction de la taille des AOM, les objectifs ne sont pas les mêmes. Comment les accompagnez-vous dans la définition de ces objectifs ?

Ubitransport a été pionnier en 2012 en déportant dans le cloud l’intelligence qui était historiquement embarquée à bord des véhicules. Notre plateforme de mobilité, basée sur une billettique connectée, dite ABT (account based ticketing) ouvre un champ des possibles infini dans la perspective du MaaS.

Pour devenir le cœur transactionnel de toutes les mobilités d’un territoire, en accostant sur notre plateforme des solutions tierces de mobilité et en faisant du transport public de voyageurs la colonne vertébrale de tous les modes de mobilité.

A la suite à la publication de la LOM, nous avons noté un intérêt croissant de toutes les AOM sur le sujet du MaaS. Le Covid-19 a également accéléré les attentes autour de l’open payment. La Centrale d’Achat du Transport Public s’est également emparée de ces sujets, au service de ses adhérents et a choisi de référencer notre plateforme de mobilité. Tous les appels d’offres auxquels nous répondons intègrent pleinement cette dimension MaaS.

La force de notre groupe, c’est justement de savoir adresser différentes tailles de réseaux. Nous avons historiquement déployé des réseaux scolaires à l’échelle de territoires vastes et ruraux. Aujourd’hui, nous équipons de plus en plus de réseaux urbains de villes comptant jusqu’à 300 000 habitants.

 

Comment évaluez-vous l’impact de vos solutions sur les déplacements ?

Nous accompagnons par exemple la Communauté d’Agglomération de Privas depuis 2018. Les solutions du marché étaient trop lourdes, trop chères et inadaptées à leurs besoins. Ubitransport leur apporte une simplicité d’utilisation et la capacité à ajuster leurs services tout en apportant une information voyageurs toujours fiable.

La plateforme numérique SaaS d’Ubitransport, utilisée comme le cœur qui unifie tous les réseaux de transport public permet de :

  • simplifier l’expérience utilisateur en proposant une offre plus lisible et plus pratique pour les résidents locaux.
  • accroître la valeur des transports publics et sécuriser leurs revenus en aidant à contrôler l’accès aux véhicules et à gérer tous les canaux de vente.
  • rendre les transports publics plus attractifs en revitalisant l’offre, en la modernisant et en l’adaptant aux besoins pour améliorer l’impact positif sur l’environnement.

 

Lors du forum de l’Agence de l’Innovation pour les Transports en février dernier, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a appelé de ses vœux un billet unique dans les transports, au niveau national, dans les deux ans. Qu’en pensez-vous ?

C’est un défi absolument central pour l’avenir de la mobilité. Les équipes Ubitransport ont d’ailleurs participé activement au hackathon organisé lors de ce premier Forum de l’AIT pour imaginer le titre de transport de demain, pour tous et dans tous les territoires.

Le premier objectif de ce hackathon a été rempli le jour même : pousser les parties prenantes du marché de la mobilité à travailler main dans la main à un choc d’innovation et de simplification, pour le bénéfice de l’usager. La capacité à mettre de côté toute notion de rivalité pour créer, ensemble, le système d’information et de transaction commun à tous les modes de mobilité est clé pour tout acteur souhaitant apporter sa pierre à une mobilité suffisamment simple et incitative pour réduire l’empreinte de l’autosolisme.

Notre plateforme SaaS de mobilité a un vrai rôle à jouer ! Avec le voyage intermodal, le titre unique est le second cap que nous nous donnons pour libérer les mobilités des villes et des territoires : voyager à terme en utilisant tous modes de mobilité et en un seul acte d’achat.

 

Une ville européenne inspirante en matière de mobilité durable ?

Spontanément, je pense à des villes inspirantes en matière de circulation vélo, comme Copenhague, en matière de recharge électrique, comme Oslo, ou encore en matière d’intermodal, comme Helsinki.

 

Qu’attendez-vous des Rencontres nationales du transport public ?

Les RNTP sont LE rendez-vous de tous les acteurs du transport public et de la mobilité durable : un moment privilégié avec nos clients, un échange précieux avec nos prospects, l’occasion de présenter nos innovations et découvrir plus largement les grandes tendances du marché.

Avec les acquisitions de Billettique Services, Ceccli, Actoll et Mobireport, Ubitransport a initié depuis 2019 sa mue pour devenir un groupe leader de la mobilité en France. Nous sommes désormais prêts à sortir de notre cocon et à présenter au marché notre nouvelle offre ! Cette édition 2023 aura donc une saveur toute particulière pour nous.

 

 

Tour des mobilités

Vous avez manqué une étape de notre tour des Mobilités d’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est par ici que ça se passe !

Etape 1 : Monkey Factory avec Frédéric Pacotte, son CEO

Frédéric Pacotte, Monkey Factory