Fiche exposant

MACIF & COMMUNAUTE D'INTERET VEHICULE AUTOMATISE

Stand 56
17-21 place Etienne Pernet
75015 Paris
France

Site Web
Page LinkedIn
Industriels/constructeurs et sous-traitants bus/route
Institutions/associations

La Macif, premier assureur auto et deux-roues en France, est particulièrement attentive au développement de la connectivité et de l’autonomisation des véhicules : il ouvre un champ extrêmement étendu de création de services pour améliorer la sécurité et le confort des conducteurs et des passagers comme ceux des autres usagers de l’espace public. Forte de ses valeurs mutualistes, la Macif a choisi de s’engager pour que ces progrès technologiques servent l’intérêt général et apportent des solutions concrètes pour une mobilité plus durable et inclusive. Au-delà des problématiques liées aux nouveaux risques et à la nécessaire adaptation du régime de responsabilité et des mesures de prévention que pose l’arrivée de ces véhicules dans l’espace public,  la Macif a orienté ses réflexions  sur les potentialités de cette nouvelle technologie pour répondre concrètement aux enjeux de la mobilité pour les personnes et les biens au cœur des territoires ruraux : 85% de la population rurale ne dispose en effet aujourd’hui d’aucun accès direct aux transports publics. Cette orientation induit notamment de dépasser une approche strictement technologique et urbaine du véhicule automatisé.

La Macif a souhaité que ces réflexions soient menées de manière collective et dans une démarche d’open innovation : ce parti-pris s’est concrétisé avec la création d’une Communauté d’Intérêt sur le Véhicule Automatisé (CIVA), hébergée au sein du Movin’On LAB, initié par Michelin. 

La Communauté regroupe aujourd’hui 12 entreprises de tous horizons : beti, BNP Paribas Cardif, Forvia, Kantar, Macif, Maif, Michelin, Microsoft, Navya/Gaussin Macnica Mobility, Orange, Vinci et la SNCF. 

Les travaux de la communauté sont guidés par la volonté d’inscrire les avancées technologiques dans une logique de progrès, qui sert le plus grand nombre. Cette volonté se traduit par l’adoption du leitmotiv « mobilité pour tous, autonomie pour tous, via le véhicule automatisé partagé. » 

Quatre membres issus de la Communauté d'Intérêt sur le Véhicule Automatisé, beti, Gaussin Macnica Mobility, Macif et Vinci, via sa filiale SVMS, ont formé un consortium pour porter le dispositif RIMA (Réseau Inclusif de Mobilité Automatisée). Ce dispositif, lauréat de l’Appel à Projet Mobilités Routières Automatisées, lancé dans le cadre du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4) – France 2030, va être déployé sur le territoire rural Crest-Val de Drôme.En mutualisant leurs savoir-faire, les membres du consortium vont délivrer une solution clé en main, en assurant l’exploitation, le développement technique des navettes automatisées, la mise en place de l’infrastructure nécessaire, en adéquation avec les besoins et les attentes des utilisateurs finals et des parties prenantes du territoire : collectivités, entreprises, associations, habitants et usagers.