Fiche exposant

OLEO100

Stand : 36A
OLEO100
11 Rue de Monceau
75008 Paris
France

Activité

Énergies

Description

Oleo100 est le 1er carburant de type B100, 100 % colza français pour les professionnels du transport. Il permet de réduire de minimum 60 % les émissions de CO2, jusqu’à 80 % les émissions de particules fines tout en restant 100 % renouvelable.
Retrouvez-nous sur notre site web https://oleo100.com/ et sur LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/oleo100

Actualité

Première en France pour les partenaires Ruban Bleu, Oleo100 et Volvo Bus France : 3 autocars bas-carbone Volvo SB3 B100 Exclusif vont être exploités sur le réseau LIO (Occitanie).
Ce vendredi 9 juillet, chez Volvo Selva Castelnaudary, Volvo Bus France a livré officiellement au groupe Ruban Bleu trois Volvo SB3 B100 Exclusif. Ces autocars interurbains à haut niveau de service sont les premiers véhicules livrés en France conçus pour fonctionner exclusivement au biocarburant B100. Ils utiliseront Oleo100, le carburant 100% colza français du groupe Avril, permettant une réduction des gaz à effet de serre d’au moins 60%. Ils seront exploités en Occitanie, sur la ligne 414 Castelnaudary – Revel du réseau LIO. Cette livraison constitue une nouvelle étape majeure dans la collaboration entre Volvo Bus France et Oleo100 et confirme leur position de leader, respectivement dans la fourniture de véhicules compatibles et dans l’approvisionnement en biocarburant B100.

Le nouveau Volvo SB3 est proposé en 4 longueurs et capacités de sièges spécifiques pour la France. Il dispose de la motorisation Volvo D8K, compatible de série avec l’énergie renouvelable B100. Le B100 est un carburant d’origine 100% végétale qui garantit un minimum de 60% d’économie de gaz à effet de serre.
Combiné aux performances énergétiques de la chaîne cinématique 100% Volvo, le nouveau Volvo SB3 à la carrosserie allégée apparaît d’emblée comme une référence au niveau environnemental.

Intégralement produite en France, le carburant Oleo100 est composé à 100% de colza cultivé sur le territoire national, et offre ainsi une énergie renouvelable et végétale qui favorise l’activité française ainsi que son indépendance énergétique et protéique. Cela se fait sans entrer significativement en concurrence avec l’alimentation, sans changement d’affectation des sols et sans participer à la déforestation puisqu’Oleo100 permet de valoriser les 26% de la graine qui ne servaient ni à la production de tourteaux, ni à la production de glycérine végétale, ni à la production d’huile alimentaire.

Dans le cas de la version B100 Exclusif, seule l’utilisation de l’énergie renouvelable B100 est possible, empêchant toute utilisation de carburant B7 d’origine fossile. Cette motorisation B100 Exclusif fait l’objet d’une classification spécifique sur les documents d’immatriculation du véhicule (Energie « B1 » dans le champ P.3) et rend le véhicule éligible au dispositif de suramortissement, qui court jusqu’à fin 2024 et représente 40% dans le cas du Volvo SB3.

L’exploitation d’un véhicule utilisant Oleo100 est similaire à celle d’un véhicule diesel conventionnel. Ce carburant végétal ne nécessite pas d’infrastructure lourde et coûteuse. La possibilité de faire le plein au dépôt, grâce à la cuve connectée gratuitement mise à disposition par les équipes Oleo100, et l’autonomie préservée n’engendrent ni temps perdu, ni kilomètre supplémentaire. Cela permet une grande maîtrise des coûts d’exploitation. Le Volvo B8R SB3 est donc un autocar qui préserve l’environnement, comme les finances des opérateurs et des collectivités territoriales.