Destination Clermont-Ferrand

Avec la présence des décideurs institutionnels locaux, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC, les RNTP 2023 investissent un territoire qui œuvre à un ambitieux programme de développement de la mobilité.

InspiRe, le projet qui redonne du souffle aux mobilités pour dessiner la métropole de demain

Ce grand projet de restructuration du réseau de transports urbains (d’un budget de 240 à 280 M€ HT), concerne l’ensemble du territoire de la métropole clermontoise avec, par exemples, la révision globale du réseau de bus, la création d’un technicentre de bus, la création de deux lignes de BHNS électriques, à recharge en ligne, la mise en place d’aménagements urbains et cyclables le long des lignes, etc.

Au service de tous les habitants, lnspiRe vise, entre autres, à réduire la part modale de la voiture de 55 % à 63 % et une croissance de la part modale des transports collectifs de 7 % à 11 %. Les travaux préparatoires débuteront en 2023 avec une mise en service début 2026. Les RNTP seront donc le moment privilégié pour découvrir ce projet en cours de réalisation.

Photo David Gonthier