Visites techniques

Modalités :

  • Les congressistes inscrits recevront par email une invitation à ces visites.
  • Inscription gratuite mais obligatoire par email uniquement après réception de l’invitation.
  • Les horaires exacts vous seront transmis ultérieurement.

 


Programme des visites

Les aménagements Chronobus ou comment partager l’espace public ?

Quand ? Mercredi 2 octobre matin et jeudi 3 octobre après-midi

Une visite organisée par : 

Pour augmenter la régularité de ses lignes de bus, Nantes Métropole a créé neuf lignes Chronobus avec des aménagements sur mesure et innovants. Au cours de la visite, vous découvrirez les particularités nantaises qui permettent aux bus de gagner en régularité et qui inventent de nouvelles manières de partager l’espace public entre voitures, piétons, vélos…Seront notamment présentés au cours de cette visite des couloirs bus temporels, des couloirs bus axiaux alternés ou à vue et un couloir bus sur giratoire, des stations apaisées, la Zone à Trafic Limitée, la prise en compte aux feux...

 

Visite des travaux de la gare Mezzanine de Nantes

    Quand ? Mercredi 2 octobre matin

    Une visite organisée en partenariat avec la SNCF par : 

          

    Le grand projet du Pôle d'Échange Multimodal de Nantes répond à 3 enjeux :

    • Augmenter la capacité d’accueil de la gare pour permettre l’augmentation de la fréquentation et désaturer le souterrain principal en heure de pointe. Les études de flux réalisées en 2009 misent sur une forte progression de la fréquentation avec 32 millions d’usagers attendus d’ici 2030 : voyageurs, accompagnants, personnes traversant la gare… Passage de 12 millions de voyageurs en 2010 à 25 millions en 2030.
    • Développer l’intermodalité et mieux équilibrer la répartition des flux entre le nord et sud de la gare. Cela se traduit notamment par l’amélioration de la lisibilité et la sécurité des accès à pied, le développement des stationnements vélos, l’amélioration des capacités de stationnement des véhicules légers courte durée, le maintien de la capacité de stationnement VL en longue durée et la création d’une véritable gare routière.
    • Intégrer la gare au projet urbain au nord et au sud. Située à 500 m du Château et à 1 200 m de la place du Commerce, la gare doit contribuer à l’attractivité du territoire et au projet urbain de la centralité métropolitaine, notamment en assurant une liaison de qualité entre le centre-ville et le nouveau quartier du Pré Gauchet – Euronantes Gare.

    Le chantier de construction de la mezzanine et du parvis nord sont lancés depuis 2017. Réalisée par l’architecte Rudy Ricciotti associé à l’agence nantaise Forma 6 et confiés à Demathieu&Bard, mandataire du groupement de conception/réalisation, la livraison des travaux de la gare mezzanine est prévue en avril 2020, pour une ouverture au public en juin 2020.
    La visite consistera à découvrir un chantier de très grande ampleur :
    - Présentation des principes qui ont guidé la conception du projet.
    - Description des fonctionnalités et valorisation commerciale des différents espaces de la gare comme un nouveau quartier de ville.
    - Prise en compte des contraintes d’un chantier mené en gare exploitée tels que circulation ferroviaire, accès voyageurs…
    - Découverte du parvis nord de la gare et de sa promenade nantaise.
    - Déambulation côté Sud pour évoquer l’intermodalité du PEM de Nantes.

     

    Embarquez dans la ligne 4 du e-Busway et découvrez son système de charge

    Quand ? Mercredi 2octobre matin et jeudi 3 octobre après-midi

    Une visite organisée par : 

          

    Montez à bord du e-Busway, première mondiale en matière de transport public, et venez découvrir son système de charge. Ce bus bi-articulé de 24 mètres, est 100% électrique. Équipés de batteries, les véhicules sont autonomes et se rechargent uniquement aux terminus et à deux stations intermédiaires, grâce à un bras télescopique, sans incidence sur les temps de trajet, ni sur l’exploitation de la ligne. A l’intérieur : un design harmonieux axé sur la clarté, le confort, l’espace, six écrans d’informations dynamiques d’un mètre de diagonale et des prises de charge USB intégrées aux sièges.


    Visite de la ligne interurbaine à Haut Niveau de Service n°300 du réseau Aléop

    Quand ? Mercredi 2 octobre matin

    Une visite organisée par : 

        

    La ligne à haut niveau de service n°300 du réseau Aléop a été mise en service en septembre 2013.D’une longueur de 23km pour 20 arrêts, elle dessert la zone périurbaine du Nord de Nantes et à une fréquence de 5 minutes en heure de pointe. La ligne dispose d’une portion de voie réservée de 650 mètres et est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des cars à plancher bas et des quais bus aux normes PMR. Équipée d‘écrans embarqués pour l’information voyageurs et d’un service de géolocalisation, elle permet aux usagers de connaître l’horaire de passage de leur car en temps réel.

     

    PEM Haluchère – Batignolles et technicentre de maintenance Nantes-Blottereau

    Quand ? Mercredi 2 octobre matin

    Une visite organisée par : 

        

    1/ Le pôle d’échange multimodal Haluchère - Batignolles
    Mis en service en octobre 2012 à l’occasion du prolongement de la ligne 1 du tramway vers le quartier Ranzay, le pôle d’échanges multimodal Haluchère - Batignolles entièrement reconfiguré, a permis la parfaite articulation entre les différents modes de transport. Il se compose de :

    • 3 quais dont un commun pour le tramway et le tram-train Nantes – Châteaubriant dont la ligne a été rouverte en 2014,
    • 9 quais pour la ligne Chronobus C1 et les autres lignes de bus urbains TAN
    • 2 quais pour les cars régionaux ALEOP.

    Pour optimiser les performances des bus et des cars, la gare routière est organisée de façon à supprimer l’obligation de traverser les voies ferroviaires. Le PEM est complété par 2 parcs-relais et 2 abris-vélos en partie sécurisés.

    2/ Le technicentre de Nantes-Blottereau :
    Le parc ferroviaire régional est composé de 136 engins de 8 séries différentes. L’entretien et la maintenance de ces engins sont, pour la très grande majorité de ces matériels, effectués au Technicentre de Nantes Blottereau, d’une superficie de 3500m2. Il est constitué de deux parties complémentaires respectivement mises en service en 2010 (partie sud) et 2017 (partie nord) :

    • La partie sud comporte quatre voies sur fosse, pouvant accueillir du matériel de 83 mètres de long.
    • La partie nord comprend trois voies sur fosse longues de 110 mètres équipées de passerelles d’accès en toiture et de hottes aspirantes.

     

    Tripler l'usage du vélo à Saint-Nazaire !

    Cette visite est ouverte à tous les visiteurs

    Quand ? Jeudi 3 octobre après-midi

    Une visite organisée par : 

    Dans le cadre de son Plan de déplacements urbains, la CARENE a pour ambition de réduire la part modale de l’automobile de 71 % à 63 % (horizon 2030). Il s’agit notamment, en cohérence avec les ambitions gouvernementales, de tripler l’usage du vélo. Pour cela la CARENE a défini une politique « vélo » s’appuyant sur 3 axes :

    • Le développement des infrastructures, avec la réalisation d’un schéma des itinéraires structurants, la prise de compétence pour leur aménagement et leur entretien dans une ambition de « haut niveau de service », leur jalonnement en concertation avec les intercommunalités voisines.
    • Les services, s’appuyant sur le stationnement (abris vélos à accès contrôlé, déploiement de différents systèmes complémentaires), et la location longue durée (service lancé en 2017, 1.100 vélos à assistance électrique mis à disposition du public à l’été 2019, usage majoritaire en report modal par rapport à l’automobile).
    • La promotion du changement de comportement et la communication.

    En partenariat avec la STRAN (*), la CARENE Saint-Nazaire Agglomération, propose une visite technique afin de présenter in situ ces volets, et notamment le service public communautaire de location de vélos vélYcéo, quelques aménagements vélos emblématiques, l’expérimentation de VLS boucle fermée réalisée par la SNCF sur les gares de l’agglomération…

    (*) société publique locale, opérateur interne des services de mobilité : transport urbain, services de location de vélos, stationnement.


    La visite sera limitée à 30 inscrits.