Visites du projet Euroméditerranée

Visites pour tous les participants (visiteurs et congressistes).
Inscription gratuite mais obligatoire. Groupes limités à 15-20 personnes.

 

Jeudi 12 octobre, 14h30-16h00

Visite 1 : Euroméditerranée, le renouveau de la façade littorale

Euroméditerranée, le renouveau de la façade littorale.png

Parmi les plus grandes opérations de renouvellement urbain d’Europe, Euroméditerranée constitue depuis 20 ans l’aménagement d’un périmètre qualifié d’opération d’intérêt national (OIN) qui représente aujourd’hui 480 ha au centre-nord de Marseille. Le quartier de la Joliette, qui jouxte l’emprise du Port, symbolise la mutation en profondeur de la deuxième ville de France, qui a réussi la mise en valeur d’une partie de sa façade maritime (Fort Saint-Jean, MuCEM, Cathédrale de la Major, Terrasses du Port) et a créé un quartier central tertiaire (500 000 m², 1 000 000 m² à terme) au sein d’un morceau de ville mixte (8 000 logements produits, 6 000 réhabilités).

    La déambulation urbaine proposée par l’EPA Euroméditerranée se propose de retracer l’histoire du projet en découvrant certaines de ses réalisations les plus emblématiques.

    • Rendez-vous à la sortie du métro Joliette (Ligne 2)
    • Inscription par mail à pascale.casalta [at] euromediterranee.fr (Euroméditerranée)

       

      Visite 2 : Le projet

      Le projet.png

      L’EPA Euroméditerranée réalise depuis 20 ans le renouvellement de la zone arrière-portuaire qui jouxte le centre-ville de Marseille, en y portant les principes ambitieux d’une EcoCité méditerranéenne. Son périmètre de compétence, qualifié d’opération d’intérêt national (OIN), a été étendu en 2007 de 170 ha vers le nord.

      Ce nouveau secteur, aujourd’hui sous-utilisé et très peu qualifié, sera cependant desservi dès 2018 par deux stations de métro. Dans ce quartier à réinventer, couvert par une première ZAC qui prévoit la construction de 700 000 m² de logements, bureaux, activités, équipements et commerces, de nouvelles pratiques de mobilité doivent émerger pour mettre fin au tout-voiture qui le caractérise aujourd’hui.

           

           

           

           

           

           

           

           

           

          C’est une des ambitions des projets « Smarseille » porté par Eiffage et « Les Fabriques » porté par Bouygues, qui constitueront dans les prochaines années les premières opérations livrées du secteur.

          L’EPA Euroméditerranée propose une visite de ce territoire en bus qui permettra d’en percevoir les enjeux de mobilité, en présence des développeurs porteurs des premières opérateurs (sous réserve).

          • Rendez-vous au siège de l’EPA Euroméditerranée – Immeuble l’Astrolabe Place H.-VERNEUIL/Boulevard de Dunkerque Tramway lignes 2 et 3 (Arrêt Euroméditerranée – Gantès)
          • Inscription par mail à pascale.casalta [at] euromediterranee.fr (Euroméditerranée)