Visiter Marseille

Un événement professionnel est souvent l’occasion de visiter une nouvelle ville.
Voici les trésors de Marseille que vous pouvez découvrir lors de votre venue aux Rencontres.

Ville d’art et de culture, Marseille a plus d’une merveille à vous faire partager.
Avec ses 26 siècles d’existence, elle conjugue tradition et modernité.

Pour plus d'informations

  1. Découvrez le site de l'Office de tourisme de Marseille
  2. Téléchargez les plans de Marseille

 

Les incontournables

Notre-Dame de la Garde

Notre dame de la garde
Jean-Pierre Dalbéra - CC BY 2.0

Notre-Dame de la Garde, figure emblématique de la Ville, veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais. Lors de votre séjour dans la cité phocéenne, allez rendre visite à la « Bonne mère »  comme on la surnomme à Marseille, et admirez du haut de la colline, le panorama qui s’offre à vous.

 

 

Le Vieux-Port

Vieux port marseille
Jean-Pierre Bazard - CC BY-SA 3.0

Depuis 26 siècles, le Vieux-Port est le théâtre prestigieux où se joue l’histoire de Marseille. Durant l’Antiquité et le Moyen Age, la ville grecque (Massalia), puis romaine (Massilia) et médiévale (Masiho) s’est développée sur la rive Nord puis vers le Sud au XVIIe siècle. Dès lors, l’entrée du port allait être gardée par deux forts, le fort Saint-Nicolas et le fort Saint-Jean.
Une des silhouettes symboles du Vieux-Port a notamment été le pont transbordeur, ouvrage métallique inauguré en 1905 entre les deux forts, mais malheureusement détruit après la guerre.

MUCEM

MUCEM
Canal dolly - CC BY-SA 4.0

Projet gouvernemental porté par le ministère de la Culture et de la Communication, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, premier grand musée national consacré aux civilisations de Méditerranée pour le XXIème siècle, a ouvert ses portes en 2013. Le MuCEM constitue un lieu ouvert à tous et pluridisciplinaire où anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain se croisent.

 

 

L'hôtel de ville

Hôtel de ville Marseille
Antoniah - CC BY-SA 3.0

L’emplacement actuel de l’Hôtel de Ville est occupé dès le XIIIe siècle par la Maison de Ville qui réunissait marchands et consuls puis, au XVe siècle le Palais Communal. Mais ce n’est qu’au XVIIe siècle que l’Hôtel de Ville est construit. Il symbolise le nouveau statut politique de la ville ordonné par Louis XIV qui désormais impose la gestion de la ville par des échevins et change le régime portuaire. Attribué à Mathieu Portal et Gaspard Puget, ce bel édifice baroque doit aussi beaucoup à Pierre Puget, architecte marseillais. Classé au titre des Monuments Historiques en 1948, le pavillon Puget abrite aujourd’hui les bureaux du Maire et du 1er adjoint.