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Nantes métropole

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Chaque jour plus de 2.3 millions de déplacements sont réalisés et d'ici à 2030, 270 000 déplacements supplémentaires seront effectués quotidiennement. Il s'agit de construire la métropole de demain : celle des courtes distances, qui favorise les déplacements doux, encourage l'usage alternatif à la voiture, incite au changement de comportement de mobilité, tout en intégrant de nouveaux défis : une autre façon de dessiner les transports de demain.

Transports et mobilité en chiffres :
  • 2 351 000 déplacements chaque jour dans la métropole nantaise
  • 2,9 milliards d'euros seront consacrés pour financer le PDU 2018-2027
  • + 40 places dans chaque e-Busway, comparé au Busway classique
  • 28 %, c'est l'objectif de déplacements en voiture individuelle en 2030 (contre 43 % en 2015)

 

Photo Nantes

 

Crédit photo : Patrick Garçon | Nantes Métropole

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Région Pays de la Loire

Aléop, le réseau de transport des Pays de la Loire

La gestion des transports est une mission phare de la Région des Pays de la Loire. À ce titre, elle définit et finance l’offre de transport régionale, détermine les tarifications et finance l’achat de nouveaux matériels ferroviaires. En plus des trains et des cars régionaux, elle est également en charge, depuis le 1er septembre 2017 et la loi NOTRe, des transports interurbains et scolaires par car, ainsi que du transport maritime régulier vers et depuis l’île d’Yeu. Elle intervient enfin dans le financement des infrastructures ferroviaires, des pôles d’échanges multimodaux et des routes.
 

Les chiffres clé du réseau Aléop :

  • 89 000 voyages par jour en moyenne enregistrés chaque année en Pays de la Loire sur l’ensemble du réseau,
  • Environ 520 TER quotidiens desservant 131 gares ferroviaires
  • 114 lignes régulières interurbaines
  • 147 000 élèves transportés
  • 130 000 voyages en transport à la demande
  • 3 383 circuits scolaires
  • 135 rames de train
  • 2722 cars et 120 minibus
  • 28 000 points d’arrêts routiers
  • 3 bateaux régionaux de haute mer
  • 2 500 traversées entre le continent et l’Ile d’Yeu, et 439 000 passagers

 

Crédit photo : © Région Pays de la Loire - Ouest Médias

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Région Bretagne

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La Région Bretagne est très engagée sur la question de son accessibilité et des mobilités sur son territoire. Notamment au travers de son réseau de transport public multimodal BreizhGo. Ce réseau rassemble les lignes TER, les liaisons maritimes avec les îles bretonnes, les lignes interurbaines et le transport scolaire. Chaque jour, 380 circulations de TER, des milliers de cars et 120 bateaux sillonnent la Bretagne pour offrir à chacun un accès à ce besoin aujourd’hui essentiel : la mobilité. Ce réseau qui a pris une dimension nouvelle depuis la loi NOTRe va connaitre de nombreux développement dans les années à venir en unifiant et développant ses services et ses tarifs.

Au-delà, la Région et les collectivités de Bretagne ont su construire, depuis longtemps, des partenariats solides qui ont permis de proposer des solutions qui font aujourd'hui référence en France comme KorriGo, Mobibreizh ou récemment OuestGo - autant d’atouts pour construire la mobilité servicielle de demain (MAAS).


Transports et mobilité en chiffres : Image transport Bretagne
  • 150 000 voyageurs quotidiens

  • 112 800 scolaires quotidiens

  • 60 millions de voyages à l'année

  • 2.8 millions de voyages à l'année pour le maritime

Offre quotidienne

  • 380 trajets en train
  • 500 cars interurbains et 2 500 cars scolaires
  • 120 liaisons par bateau
  • 25 000 points d'arrêt routiers dont 22 000 scolaires

 

 

Crédit photo : Charles Crie

 

 

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Rennes Métropole

 

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Rennes Métropole assure la compétence transports sur un territoire de 43 communes sur lequel 1,5 million de déplacements quotidiens sont réalisés par ses 450 000 habitants.

 

Socle de la politique de mobilité de la Métropole, le réseau de transports publics STAR transporte chaque jour plus de 300 000 voyageurs grâce à ses 149 lignes de bus régulières et scolaires et à la ligne a du métro ouverte en 2002. Avec la mise en service, au 2e semestre 2020, de la 2e ligne de métro, ce sont 110 millions de voyages par an qui sont attendus sur le réseau en 2024.

 

Au-delà, Rennes Métropole déploie une panoplie d’outils et de services pour répondre aux besoins de mobilité, en s’attachant à inscrire l’enjeu environnemental au cœur de sa politique : service de transport à la demande pour les personnes en situation d’handicap, location longue et courte durée de vélos et vélos à assistance électrique, service de covoiturage dynamique…

 

Transports et mobilité en chiffres :

  • 1,5 million de déplacements quotidiens
  • 85 millions de voyages par an sur le réseau STAR
  • 185 voyages par an et par habitant sur le réseau STAR
  • 540 millions d’euros, montant du plan d’action du PDU 2019-2030

 

Transport Rennes

 

Crédit photo : Jeremias Gonzales

 

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Brest Métropole

Brest

À l’échelle d’une métropole rayonnant sur un bassin de vie et d’emploi de 400 000 habitants, on dénombre 1 500 000 déplacements par jour dans le Pays de Brest (Enquête Ménage déplacements 2017/2018), tous modes de transports confondus (avion, voiture, transports en commun, vélo, bateau, ou même à pied). L’action directe de la métropole s’exerce sur un territoire correspondant à un quart de la surface mais regroupant la moitié de la population et 60% des emplois.Les politiques « mobilités » de Brest Métropole ont pour objectif à la fois de faciliter tous ces déplacements et de valoriser les offres alternatives de transport performantes, attractives et plus écologiques. 

 

Depuis la mise en service de la première ligne de tramway en juin 2012, Brest métropole a réalisé un téléphérique urbain en 2016 (le 1er en France) et a relancé les études préalables concernant la phase 2020/2025 de développement du réseau structurant de transports collectifs (TCSP).

 

Transports et mobilité en chiffres :

  • 27 millions de voyages réalisés en 2018 soit +38 % entre 2008 et 2018
  • 43  % des voyages sont réalisés en tramway et 24  % des usagers fréquentent le réseau pour aller au travail (un motif en hausse de 6 points par rapport à 2006)
  • 89 % des habitants de Brest métropole se situent à moins de 400 mètres d’un arrêt de bus et/ou de tramway
  • 680 places de stationnement en parcs relais avec des taux d’occupation de 70 % à 90 % en heure de pointe

 

Brest

 

Crédit : Mathieu Le Gall

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CARENE Saint-Nazaire Agglomération

La CARENE Saint-Nazaire Agglomération regroupe 10 communes et 120.000 habitants
La politique de mobilité s’appuie sur le Plan de Déplacements Urbains, arrêté le 30 avril 2019. Il vise à réduire l’usage de la voiture (71 % des déplacements actuellement, 63 % visés à l’horizon 2030), avec notamment un développement du vélo (infrastructures, services, communication), la création d’une 2ème ligne de BHNS (bus à haut niveau de service) et l’accompagnement du changement de comportement.

Les services de mobilité de l’agglomération sont exploités par la société publique locale STRAN

 

Transports et mobilité en chiffres :

  • 1 réseau de transport urbain (avec une ligne BHNS, 8 lignes urbaines et 120 circuits scolaires)
  • 1 service de location longue durée de vélos (1100 vélos mis en location)
  • 3 parkings intermodaux autour de la Gare de Saint-Nazaire et une dizaine d’abris vélos à accès contrôlé

 

Vélos

Crédit photo : Christian Robert

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