Anne Gérard, présidente du GIE Objectif transport public

" Les derniers mois ont été le théâtre à vif de réactions, analyses et commentaires sur la persistance d’inégalités territoriales et sociales, sur la nécessaire transition écologique de nos modèles de consommation, de production et de déplacement, sur le pouvoir d’achat... Parce qu’elle est au carrefour des nombreuses problématiques soulevées lors de ces débats, la question de la mobilité a structuré les réflexions. Notre secteur - autorités organisatrices, opérateurs de transport, industriels et État - est directement concerné par ces enjeux et doit être en mesure de contribuer activement aux échanges, d’y apporter des réponses ambitieuses, innovantes, adaptées aux réalités, aux besoins et aux contraintes économiques des voyageurs et des territoires.  
C’est dans ce contexte qu’auront lieu les 27e Rencontres nationales du transport public, opportunité unique de penser collectivement la mobilité de demain. « La mobilité partout et pour tous », c’est la thématique choisie par l’UTP et le GART pour porter l’ensemble des débats. À l’occasion de leur Congrès annuel, élus, experts, opérateurs, industriels, journalistes, représentants des voyageurs, viendront confronter leur point de vue sur les actualités qui animent le secteur, partager les initiatives locales et faire émerger des solutions nouvelles.
Un quart de la population française vit dans les agglomérations de taille moyenne, entre 50 000 et 200 0000 habitants. Dans ces villes, la voiture accapare encore 70 % de la part modale  et 40 % de la population réside dans un territoire sans transport public. Dès lors, comment proposer une offre de mobilité durable à tous les Français sur l’ensemble du territoire national ? Comment réduire notre dépendance à la voiture individuelle ? Comment diminuer les inégalités en matière de mobilité ? Quelles nouvelles solutions de mobilité apporter aux Français soucieux d’améliorer leur déplacement quotidien ? Comment accélérer les changements de comportement pour répondre aux enjeux climatiques ?
Derrière la thématique « la mobilité partout et pour tous » se logent plusieurs sujets fondamentaux pour les années à venir : la viabilité du modèle économique pour assurer un financement pérenne des infrastructures, la desserte des territoires peu denses et la place du transport à la demande, le déploiement du véhicule autonome partagé, la transition énergétique et les alternatives au diesel, la concurrence du transport ferroviaire régional de voyageurs et des services routiers en Ile-de-France, l’ouverture des données, etc.
Nantes accueillera cet événement de haute importance mais c’est tout le grand ouest qui soutient les Rencontres : les régions Pays de la Loire et Bretagne, Nantes Métropole, la CARENE Saint-Nazaire Agglomération, Brest Métropole et Rennes Métropole. Des visites techniques des différents réseaux seront organisées qui permettront aux participants de rencontrer les acteurs locaux en charge de la mobilité et de s’inspirer de leurs réussites.
6 000 personnes étaient présentes à Marseille pour l’édition 2017. Espérons être encore plus nombreux à Nantes pour porter fièrement les solutions auxquelles nous croyons ! "